À propos de ma rencontre avec la fille cent pour cent parfaite par un beau matin d’avril
S’étalant sur presqu’une vingtaine de siècles d’écrits, la littérature japonaise est à elle seule un monde vaste, unique, aux couleurs et reflets multiples : on y retrouve des œuvres qui parfois datent de périodes ancestrales, tout comme elles se révèlent d’autres fois le fruit de notre époque. Quelques écrivains japonais contemporains sont même reconnus internationalement; on donnera l’exemple d’Haruki Murakami, auteurs de nouvelles et de romans d’une brillance remarquable.
Un de ses recueils particulièrement réussi, intitulé L’éléphant s’évapore, regroupe dix-sept nouvelles enlevantes, où s’entrelacent le réel et l’imaginaire, le rêve et la réalité. Or on retrouve, entre toutes ces histoires, un récit particulièrement touchant : À propos de ma rencontre avec la fille cent pour cent parfaite par un beau matin d’avril décrit avec brio la beauté cruelle d’un amour parfait mais impossible.
Au cours de ce travail sera alors analysée cette nouvelle. On s’attardera en premier lieu sur le contenu de celle-ci en s’intéressant à certains de ses thèmes pour ensuite approfondir l’organisation du texte; finalement, il s’agira de s’arrêter sur le point de vue du récit.
1. Contenu : le thème de l’amour perdu (voir annexe I)
Un des thèmes que l’on retrouve dans cette nouvelle est celui de l’amour perdu, lequel prend forme entre le protagoniste et la femme qu’il croise, ainsi qu’entre les deux personnages du second récit qu’il invente.
Tout d’abord, on assiste à l’éveil presqu’instantané d’un amour puissant chez le protagoniste pour celle qu’il ne fait pourtant qu’apercevoir : Et pourtant, cinquante mètres avant de la croiser, je savais déjà. Je savais qu’elle était la fille cent pour cent parfaite pour moi1. Le destin nous semble avoir réuni deux êtres complémentaires (aléas du destin, pareille rencontre, doux secret, machinerie ancienne datant d’une époque où le monde vivait en paix2).
Cependant, il devient évident que cette passion, aussi vraie et