‘’Le dernier amour du prince genghi’’

2304 mots 10 pages
‘Les nouvelles orientales »

Genre : textes écrits comme des contes ou des nouvelles avec parfois la présence du merveilleux, de l'irréel. Certains de ses textes sont fantastiques. Textes basés sur des mythes et des légendes.

Style et forme : dimension esthétique capitales, textes bref, très riche et retravaillé, incite à la réflexion. Il y a des échos thématiques entre les différents textes, titres mystérieux qui expliques l'intrigue et résume l'histoire, on en comprend tout le sens à la fin des différents récits.

Thèmes : l'amour le sacrifice la mort / la rennaissance l'art la beauté la religion la sagesse / la philosophie

‘’Le dernier amour du prince Genghi’’

Nouvelle de quatorze pages

Le prince Genghi est un célèbre séducteur japonais d'autrefois qui, sentant sa beauté décliner (Son visage, vacant, désaffecté, terni par la cécité et les approches de l'âge, ressemblait à un miroir plombé où s'était jadis refleté de la beauté), devenu aveugle, se retire dans un ermitage. Seule une ancienne concubine qu’il n’a pas aimée, la Dame-du-village-des-fleurs-qui-tombent, continue à lui écrire des lettres et se présente à l'ermitage, mais sans succès. Elle revient travestie en paysanne, fait du prince de nouveau son amant, mais il la chasse quand elle fait allusion à sa gloire. Venue une troisième fois, elle peut rester en prétendant ne pas connaître le prince qui, évoquant, au moment de mourir, les femmes qu'il a aimées, l'oublie, elle !

Commentaire

Avec une audace comparable à celle qui consisterait à augmenter de quelques pages ‘’La princesse de Clèves’’, Marguerite Yourcenar a donné un épilogue à un célèbre roman japonais du XI°siècle, l'un des chefs-d'oeuvre classiques du roman d'amour japonais et universel, le ‘’Genghi-Monogatari’’ de Mourasaki Shikibu, qui rapporte en six ou sept volumes les aventures d'un don Juan asiatique. On apprend donc beaucoup de choses sur le Japon d'autrefois. On trouve, chez le prince, l'orgueil du don Juan

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