Devine qui vient tuer?

par

L'humour

Malgré l’aspect un peu sordide de ses histoires, Horowitz a mis dans son roman une dose de cet humour qui lui est si cher. L’utilisation de l’ironie semble être son humour favori : il en use régulièrement dans la bouche de Nick envers son frère Tim. Mais le lecteur peut tout de même noter la présence de l’humour absurde, du comique de situation ou du comique de parole.  

 

1. L’ironie

 

Nick plus que tout autre personnage raffole de cet humour ; son frère Tim étant incapable de saisir la portée du second degré, il est très facile de s’en moquer. Chaque phrase lancée pour se moquer est prise au pied de la lettre. L’inspecteur Snape l’emploie aussi régulièrement à son encontre pour mieux s’en moquer : « – Je n’ai jamais rencontré un agent comme vous, dit Snape. – Merci chef, répondit Tim avec un sourire. » L’humour est d’autant plus saisissant que l’individu visé ne saisit pas que l’on se moque de lui ; sa bêtise est grandement mise en avant.

 

2. L’absurde

 

On observe dans ce roman quelques dialogues sans queue ni tête entre les deux frères. Notamment au début du roman, alors que Nick et Tim tentent d

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L'humour >