La Légende de Saint Julien l’Hospitalier

par

Un homme maudit, entre meurtre et sacrifice : la prophétie réalisée

Julien, bien qu’ayant reçu une bonne éducation et ayant un esprit élevé et cultivé reste malgré tout un homme de la nature, un homme de la terre : c’est ainsi un jeune homme simple, qui est soumis à ses désirs et à ses instincts les plus vils, quasi animaux. Sa violence et sa cruauté entraîneront ainsi la malédiction qui le frappera.

Sa malédiction le poursuivra, ancrée dans son esprit, et l’empêchera même de dormir : « La nuit, il ne dormit pas. Sous le vacillement de la lampe suspendue, il revoyait toujours le grand cerf noir. Sa prédiction l'obsédait ; il se débattait contre elle : – Non ! non ! non ! je ne peux pas les tuer ! Puis il songeait : – Si je le voulais, pourtant ?… Et il avait peur que le Diable ne lui en inspirât l'envie. » Il doute, il ignore s’il a envie de tuer ses propres parents.

On peut se demander si les actes qu’il commettra ensuite seront des actes manqués, ou seront le pur fruit du hasard ; en effet, il tue presque sa mère, par maladresse : « Un soir d'été, à l'heure où la brume rend les choses indistinctes, étant sous la treille du jardin, il aperçut tout au fond deux ailes blanches qui voletaient à

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un homme maudit, entre meurtre et sacrifice : la prophétie réalisée >