La nuit des temps

par

Les relations amoureuses comme nœuds supplémentaires de la tragédie

Dans ce roman, Barjavel met en scène deux histoires d’amour : une histoire qui a lieu dans le passé et une histoire qui se déroule dans la petite station polaire. Ces deux histoires vont guider tout le fil du roman et en influencer les événements. Elles ont deux points communs : elles sont égoïstes et n’ont pas une fin heureuse.

– Deux amours égoïstes : Tout d’abord, dans le passé, Eléa aime Païkan, d’un amour absolu, d’un amour de Gondawa : « je suis à Païkan » répète-t-elle sans cesse. Lorsqu’elle est choisie pour rejoindre Coban dans l’abri et sauver l’espèce, elle refuse parce qu’elle ne veut pas se séparer de Païkan. Que chacun d’eux fasse passer leur bonheur avant la survie de l’espèce poussera Païkan à tuer le professeur Coban et à prendre sa place dans l’abri alors qu’il sait qu’il ne dispose pas des connaissances du professeur pour pouvoir recréer une nouvelle civilisation.

Simon de son côté tombe follement amoureux d’Eléa dès la première fois qu’il la voit. Son amour est également égoïste : il veut effacer en elle le souvenir de Païkan et n’hésite donc

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les relations amoureuses comme nœuds supplémentaires de la tragédie >