Le Mystère de Marie Roget

par

Une histoire réelle

Le Mystère de Marie Roget d’Edgar Allan Poe s’inspire de la véritable histoire de la disparition et de la mort de Mary Cecilia Rogers, la jeune femme qui devint au XIXème siècle un véritable phénomène national par sa vie et encore plus par sa mort.

Edgar Allan Poe emprunte à cette affaire pour construire Le Mystère de Marie Roget, Mais dans son adaptation littéraire des événements et pour avoir toute la liberté de présenter ses propres conclusions, l’auteur prend soin de séparer son œuvre de la réalité. Ainsi, la nouvelle est à mi-chemin entre la fiction et le compte-rendu historique.

La séparation entre fiction et réalité s’opère entre autres par le changement de lieu. Ce n’est plus le cadavre de Mary Rogers qu’on retrouve dans le fleuve Hudson mais celui de Marie Roget qu’on retrouve dans la Seine. Tous les éléments d’importance rapportés dans le récit sont modifiés. Les noms de journaux et de personnes sont occultés, de même que les professions des personnes concernées par l’affaire. On peut comprendre aisément le besoin de préserver la réputation des individus que Poe met en

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une histoire réelle >