Louis Aragon est un romancier, poète, journaliste et essayiste français, surtout connu pour ses poèmes. Fervent communiste, il a beaucoup compté par ses prises de position et son soutien au Parti communiste.
Certains de ses poèmes ont été repris par de grands chanteurs français, que ce soit Jean Ferrat, Georges Brassens ou Léo Ferré, ce qui contribua à faire connaître son œuvre.
Il naît en 1897 à Neuilly-sur-Seine, fils illégitime – son père refuse de le reconnaître et sa mère pour sauver les apparences crée une histoire abracadabrante. L’enfance de Louis est marquée par des mensonges et des secrets relatifs à sa naissance, il n’apprend la vérité à ce sujet qu’avant son départ pour le front.
Enfant surdoué, très tôt il compose de petits romans en prenant son inspiration chez Zola. Il suit une brillante scolarité, pendant laquelle il prend plaisir à dévorer tous les livres à sa disposition, particulièrement ceux de Dickens, Tolstoï et Gorki.
Il est témoin direct des combats de la Première Guerre mondiale même s’il réussit d’abord à échapper, jusqu’en 1916, à plusieurs départs pour le