Étant donné que la technique de Blake consiste à montrer les injustices frappantes du passé, le conflit du présent, pour aboutir aux bienfaits futurs pour toute l’humanité, la question de la révolution ne pouvait échapper à ses prophéties.
Blake sera déçu par la Révolution française, car à la libération politique ne succède pas une libération sensuelle, qu’il trouve nécessaire au plein épanouissement et à la véritable libération de l’espèce humaine. Europe expose la nécessité de cette libération. Selon la trame du poème, Enitharmon s’endort, et pendant son sommeil l’oppression d’Urizen (« un tyran couronné ») sévit.
C’est ici que les images prennent le pas sur le texte ; les visions de la misère sont frappantes. Une femme gémit sur le corps d’un enfant, alors qu’un chaudron bout à l’arrière-plan : il a été suggéré que le chaudron servira bientôt à faire un festin du corps, car la famine menant au cannibalisme n’est pas inconnue au XVIIIème siècle. Un couple attend un danger inconnu qui les guette hors du cadre : la femme s’accroche aux genoux de l’homme qui fait