Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Jacques-Bénigne Bossuet

Jacques-Bénigne Bossuet est un prédicateur et écrivain français né le 27 septembre 1627 à Dijon. Issu d’une famille de magistrats, il a été élève au collège des Jésuites de Dijon, puis au collège de Navarre à Paris où il termine ses études à quinze ans en 1642 avec comme maître le théologien Nicolas Cornet.

En 1652, il reçoit les ordres sacrés après avoir avec succès passé les épreuves publiques qui ont suscité l’attention et l’admiration du Grand Condé. Il est par la suite choisi comme archidiacre de Sarrebourg, où déjà en 1648 il avait commencé à prêcher sous le regard attentif du Grand Condé. Bossuet a très souvent été appelé à Paris pour affaires concernant son diocèse ; il s’y est fait remarquer par ses conversions de célèbres protestants et sa prédication, d’où sa bonne réputation gagnée, grâce notamment à ses sermons et ses panégyriques des saints.

C’est en 1655 que son premier ouvrage, Réfutation du catéchisme du sieur Paul Ferry, ministre de la religion prétendue réformée, est publié. Cette œuvre importante, fruit d’une controverse avec Paul Ferry, pasteur

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Jacques-Bénigne Bossuet >