Regain

par

Résumé

Regain est une œuvre de l’écrivain français Jean Giono (1895-1970), plus précisément un roman, ou même selon certains un conte sur la Provence, région que l’auteur se plaît à raconter sans ses livres. Sa première parution remonte à 1930. C’est le premier roman de la trilogie de Giono intitulée Pan, les deux autres étant Colline et Un de Baumugnes. Giono disait à propos de cette trilogie : « Ce qui relie ces trois livres, c’est le rythme de la Terre vivante et perceptible par tous nos sens. »

Il faut noter, pour comprendre le titre Regain, que le mot désigne l’herbe qui repousse dans les prés après la première fauchaison par les fermiers. C’est donc le renouveau, l’espoir du retour de la nature et de la force de la terre qu’il anticipe.

L’œuvre est précédée d’une présentation de la trilogie Pan dans son ensemble et Giono évoque, pour le dernier des trois contes, un homme qui vit seul sur des plateaux de la région provençale.

Le récit débute ainsi : « tous sont partis ». L’auteur nous présente trois personnages, les seuls qui restent encore à Aubignane (nom fictionnel qui désigne Redortiers, un

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >