Vendredi ou la vie sauvage

par

Vendredi

Vendredi est un Indien que Robinson sauve d’un massacre et auquel il donne ce nom en souvenir du jour de leur rencontre. Vendredi, en retour, voue à Robinson une fidélité totale. Ce dernier le recueille donc et il fait de lui son serviteur. Il l’oblige également à respecter les règles qu’il a édictées pour lui-même dans la charte de Speranza.

Vendredi, par reconnaissance envers Robinson, fait des efforts, mais il n’est pas en harmonie avec cet ordre rigide. Son mode de vie libre a plutôt tendance à buter contre la charte stricte de Robinson.

Bien qu’il ne soit pas le personnage principal de l’histoire, ne survenant que dans la seconde partie, Vendredi est néanmoins le personnage qui fait évoluer les évènements en montrant à Robinson une autre manière de vivre.

Le fait que Tournier ait choisi son nom pour le titre est révélateur de son importance. Les changements que Robinson subit sont dus à Vendredi. Si dans la première partie, on retrouve les thèmes de la solitude et ses conséquences, avec l’arrivée de Vendredi, c’est celui de la rencontre avec une autre culture qui est abordé.

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Vendredi >