4L trophy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’association « Entr4ides » tient à remercier tout particulièrement le chef d’établissement de l’IUT pour la confiance dont il a fait preuve pour l’élaboration de notre projet 4L Trophy.

Elle tient également à remercier Mme Boisserin, notre professeur suiveur, qui nous a épaulés tout au long du projet.

Enfin, nos remerciements se portent également à l’égard de tous nos sponsors ainsi quetoutes les personnes ayant participé financièrement lors de nos différents évènements, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

INTRODUCTION AU PROJET

Le 4L Trophy, premier raid étudiant et sportif est une aventure qui reste avant tout à nos yeux, à finalité humanitaire. C’est ainsi, avant d’être guidé par le côté sportif de cette aventure humaine que notre choix deprojet a été en premier lieu orienté par le côté caritatif de celle-ci. En effet, nous souhaitions nous rendre utile, et apprendre à lire, écrire et compter est un droit pour tous. C’est donc en apportant notre soutient à l’association Enfants du Désert que nous avons contribué au développement d’un avenir meilleur pour les enfants démunis du sud marocain, en aidant à leurs scolarisation parl’apport d’une aide matérielle.

Mais ceci ne s’est pas fait sans une bonne gestion de projet. En effet, il nous a été nécessaire de procédé méthodiquement, en définissant dans un premier temps notre objectif principal qui était d’acheminer 50kg de fournitures scolaires aux élèves marocains et dans un deuxième temps, nos objectifs secondaires qui étaient le dépassement de soi, le partage, ladécouverte, l’aide…mais aussi le départ d’une 4L à l’effigie de notre IUT. A cela, c’est ajouté un objectif de délai et de coût. En effet, tout au long de notre projet nous avons été contraints à des dates butoirs (dossier de préinscription en septembre, collecte des ¾ de la somme requise en décembre, départ en février…) mais aussi à un certain budget, évalué à 8000 euros/voiture.

Un projet, c’estégalement un travail d’équipe entre personnes différentes. C’est donc dans l’objectif d’une meilleure productivité et entente entre les membres du groupe que nous avons définit le rôle et les tâches de chacun. Cette répartition, nous a ainsi amené à la formation de l’organigramme suivant :

Océane Guigue Florent OudoulResponsable financière Responsable des démarches
administratives

Nathalie Eychenne
Chef de Projet

ColineMagaud Tifanny Sanchez-Garcia
Responsable communication Responsable sponsors

Mais l’aboutissement de ce raid ne s’est pas fait sans un cadre d’actions et d’outils bien définis. C’est ce que nous avons développé dans ce dossier en analysant dans un premier temps les démarches méthodiques de nos réunionsavant de voir dans un second temps l’organisation technique de notre projet et enfin par faire ressortir les différents moyens mises en œuvre pour concrétiser notre départ.

I. Les démarches méthodologiques des réunions

Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment nous avons procédé d’un point de vue méthodologique pour organiser nos réunions de projet. Pour cela nousdécomposerons cette partie en quatre parties, c’est-à-dire une partie par réunion.

Lors de la première séance, nous avons défini les objectifs du projet :
- l’objectif principal
- les objectifs secondaires
- l’objectif technique
- l’objectif de coût
- l’objectif de délai
Après, nous avons décidé de faire un « brainstorming » afin de regrouper le plus d’idées nécessaire au...
tracking img