Accueil du residant en ehpad

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation de l'accueil et du cadre de vie des résidants

La qualité de vie est définie d'un façon générale (selon l'OMS) comme la perception qu'a un individu de sa place dans l'existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquelles il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes.

Traiter de la qualité de vie en EHPADs'inscrit dans un contexte particulier, car l'établissement représente un cadre de vie contraint, dont la nécessité est le plus souvent imposée au sujet âgé pour des raisons médicales associées ou non à d'autres raisons telles que l'isolement social, la perte d'initiatives, ce qui impacte la possibilité pour lui de s'épanouir et d'y trouver une qualité de vie réelle.

L'entrée en établissementd'hébergement est le plus souvent un choix contraint par l'impossibilité, subite ou progressive, de rester à son domicile.
Le temps disponible pour s'y préparer est un élément- clé de la qualité de vie ultérieure de la personne dans l'établissement.
Ce moment doit donc être anticipé, adapté et organisé.

Anticiper la prise de décision :

Il faut permettre aux personnes d'anticiper la décisiond'entrer en EHPAD en connaissance de cause ; cela passe par une bonne communication sur le rôle des établissements en informant le grand public (plaquettes, articles, centre d'information, professionnels de la santé, ...) sur : les missions, les objectifs, les activités, les moyens, le coût, le mode de financement.

A développer

Travail sur le dossier commun d'admission CH CCAS

Travail surplaquette CLIC

Rencontres entre professionnels 2 fois par mois lors de la cellule gérontologique.

Il faut également améliorer la perception de l'EHPAD, en analysant les images qui peuvent être perçues de façon négatives, en particpant aux actions de sensibilisation sur les questions ayant trait au vieillissement, en facilitant l'accès de l'établissement aux personnes extérieures.

A développerAccueil de jour et hébergemnt temporaire : un travail est fait sur la création d'une plaquette de présentation.

La Résidence HESTIA est un lieu de stage pour les écoles (collèges, lycées, ...) , les centres de formation ( IFAS, IFSO, IFSI,GRETA, …..).

L'EHPAD doit participer à la vie de la cité, en favorisant la participation des résidants, en mettant en place un partenariat avec lesassociations, en permettant que l'EHPAD soit utilisé comme centre de ressources, en faisant connaître son projet d'établissement, et en établissant des liens avec les partenaires pour assurer une cohérence dans l'accompagnement des personnes dépendantes.

Depuis cette année, nous accueillons au sein de la Résidence des groupes de paroles de l'association « Mayenne Alzheimer » et nous mettons àdisposition un encadrement pour les personnes malades, afin que les aidants familiaux puissent se rendre librement à ces rencontres.

Toujours par le biais de la même association, nous proposons des temps de paroles aux familles des usagers de notre accueil de jour à raison d'une fois par mois, ces rencontres sont animées par une psychologue.

Accompagner la prise de décision :

Pour cela il estimportant d'informer les personnes âgées et les familles en organisant une rencontre conjointe, en donnant toutes les informations sur les droits de la personne, en s'assurant de la bonne compréhension de ces informations, en faisant visiter l'établissement aux personnes concernées.

A développer

Rendez-vous formalisé
visite de la structure et d'un logement
remise de la plaquette des 3sites de l'EHPAD CCAS
remise d'un dossier d'inscription

Il est essentiel d'établir des relations spécifiques avec la personne âgée en ayant un entretien (avec ou sans les proches), pour évaluer son degré de consentement à la demande d'admission, pour recuellir ses attentes et évaluer ses besoins, en tenant compte des diffcultés éventuelles de communication et de compréhension.
Pour ce faire...
tracking img