Achat amont

726 mots 3 pages
1. Accueil

2. Gérer son entreprise

3. Gestion & finances

4. Optimisation des coûts
Achats stratégiques : quatre pistes pour réduire la facture
Impliquer ses fournisseurs en amont, acheter à plusieurs ou sur internet... Et bien sûr délocaliser une partie de ses approvisionnements : la marge de manoeuvre pour obtenir le meilleur prix de ses fournisseurs est vaste.
Pierre Pelouzet, président de la CDAF (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France) et directeur des achats chez Cegelec pour LEntreprise.com, publié le 13/02/2007 • • • • inShare • Envoyer par email Imprimer
Zoom plusZoom moins
Les achats dits stratégiques, ceux qui entrent directement dans la composition des produits, constituent le premier poste de dépenses de beaucoup d'entreprises, avant même la masse salariale. Souvent, dans l'industrie, la main-d'oeuvre représente 20 à 30 % du chiffre d'affaires, et les achats le double ! Et cette proportion ne fait qu'augmenter. Autrement dit, en gagnant 15 % sur des achats stratégiques qui représenteraient 40 % de ses ventes, un chef d'entreprise pourrait gagner 6 % sur son résultat ! Les choses ne sont certes jamais aussi simples ni aussi mécaniques, mais la marge de manoeuvre est réelle : en ayant la curiosité d'aller fureter au bout du monde pour s'y approvisionner, en s'informant sur internet, en travaillant en amont sur la compétitivité de ses propres fournisseurs ou en se regroupant avec des concurrents pour peser en termes de puissance d'achat, on peut alléger son poste « achats » de 10, 20, voire 30 %. Seul principe à respecter : ne jamais oublier qu'on a besoin de fournisseurs fidèles et fiables. La négociation sur les prix est loin d'être le seul levier d'amélioration. Intégrer ses fournisseurs en amont du développement des produits, les aider à optimiser leurs process, les inciter à proposer des innovations sont autant de pistes tout aussi productives.

Se grouper et acheter à plusieurs
Pourquoi rester

en relation