Acte 1 scene 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Electre
Jean Giraudoux
ACTE I, Scène1

Introduction
A la fin de l'année 1936, Jean Giraudoux écrit sa pièce, Electre représentée pour la première fois à Paris au printemps 1937. A cetteépoque, de nombreux écrivains, comme Cocteau, s'inspire des grands mythes de l'antiquité et poursuivent ainsi la tradition; mais Giraudoux fait une oeuvre originale en transformant le désire de vengeance enquête de la vérité. La scène d'exposition dont je vais étudier le début est à la fois classique puisqu'elle présente les personnages principaux, elle plante le décor. Elle annonce l'arrivée del'héroïne. C'est un personnage éconyme et inhabituelle puisque le spectateur doit faire appel à son intuition pour comprendre les symboles et les signes qui lui permettent d’entrer dans l'intrigue.

Plan:I/ Un décor surréaliste:

1) La fête

Il s'agit du début de la scène d’exposition de la pièce. On remarque des éléments traditionnels et des éléments originaux. Dès la didascalie initiale, ona le lieu scénique mais le palais d’Agamemnon n’est pas vraiment présenté comme un lieu où il s’est déroulé des événements tragiques, l’atmosphère est joyeuse, gaie puisque la scène commence par lespréparatifs d'un mariage. D’après la classe sociale des personnages, on ne se trouve pas dans la tragédie, il y a donc originalité. Les 3 premières répliques des petites filles sont des exclamationsjoyeuses avec un langage familier et un ton un peu moqueur à l’égard du jardinier. La 3ème réplique apprend aux spectateurs que l’étranger est escorté de 3 petites filles et a une préoccupation : c’estque l’on lui indique le chemin du palais d’Agamemnon. Le spectateur doit deviner que l’étranger est Oreste.

2) Le symbolisme du palais

Dans les répliques qui suivent, il y a une descriptiondu palais d’Agamemnon, cette description est étrange, surréaliste…l’anormalité est dût à ce qu’on s’interroge sur sa stabilité. Puis dans la réplique qui suit, la première petite fille fait une...
tracking img