Adele
Avec l’apparition de la photographie, certains vont proclamer la mort de la peinture. Mais, certains artistes nous démontrer le contraire. S’il est vrai que la photographie emprunte nombre de ses motifs à la peinture, on constate que ces deux modes artistiques se nourrissent l’un de l’autre. L’émergence de la photo va obliger la peinture à se redéfinir et à s’orienter vers de nouvelles formes artistiques. C’est dans ce contexte de renouveau que naîtra l’abstraction.
Les photographes se réfèrent à des codes artistiques connus et donc la peinture et ses thèmes seront repris en photographies. Ce qui donnent des tableaux vivants comme celui de Rejlander.
. Petit à petit, les peintres vont exploiter la photographie comme un outil de travail proche du modèle d’atelier. Louis Igout réalise des planches d’attitudes : mains ou nus masculins photographiés selon différents angles de vue.
La photographie se démocratise et elle devient, vers 1890, accessible au grand public. Dans ce contexte de banalisation de l’art photographique, plusieurs artistes vont se mobiliser pour "faire de la photographie une épreuve artistique unique au même titre qu’un dessin ou une gravure". La technique va alors se complexifier avec l’utilisation de gomme, encre ou pigments particuliers.
« Je ne crois pas que la peinture soit le dernier mot en réalisme » Richard estes
Le pictorialisme est créé en 1888,c'est le premier mouvement artistique de la photographie. Il naît dans les clubs fortunés de photographes amateurs. Le but du mouvement était de faire reconnaître auprès du milieu de l'art que la photographie était un art à part entière.
Les pictorialistes cherchent leur inspiration dans les mouvements de l'impressionnisme, symbolisme. Les vues extérieures sont