Adolf hitler : sa vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Adolf Hitler est né le 20 Avril 1889 à la frontière Austro-allemande , fils d’Alois Hitler qui est douanier et de Klara Polzl, il est le quatrième des 6 enfants mais aussi l’un des seuls survivants avec sa sœur cadette Paula.
Nous allons dans un premier temps parler de la jeunesse d’Hitler et de sa vie sentimentale, puis dans un second temps, nous allons étudier l’initiative d’Hitler pendant etaprès la première guerre mondiale, enfin, dans un dernier temps, nous allons voir les étapes franchises par Hitler pour prendre le pouvoir ainsi que son déclin.
I) Jeunesse d’Hitler
L'enfance d'Hitler fut marquée par une série de déménagements : son père fut muté du côté allemand de la frontière. En 1895, Alois prit sa retraite et acheta une petite ferme près de Lambach en Haute-Autriche. Ilétait autoritaire avec son fils ; peut-être alcoolique. En 1898, la famille déménagea de nouveau dans le village de Leonding, près de Linz. Après cinq ans d'école primaire dans le village, Hitler se retrouva au lycée technique de Linz. C'est -d'après son propre témoignage- à cette époque qu'Hitler devint antisémite à la rencontre d'un camarade. Les résultats scolaires de ce dernier n'étaient alors pasreluisants. Son indolence augmenta après la mort de son père en 1903. Hitler fit durant cette période sa communion, un très mauvais souvenir selon lui.
Un cancer emporta sa mère en 1907 et c'est la même année qu'Hitler échoua à l'académie des beaux-arts de Vienne. Adolf revint d'urgence à Linz pour soutenir sa mère. Le médecin juif de la famille n'avait rien pu faire pour la sauver et Hitler luifut cependant reconnaissant d'avoir essayé. À l'automne 1908, Hitler échoua une deuxième fois à l'entrée de l'académie des beaux-arts. À partir de ce second échec, commença une vie misérable faite d'errances, entrecoupée par la vente de ses aquarelles. En 1913, il reçut sa part de l'héritage paternel ce qui lui permit de se rendre à Munich et de se faire oublier des autorités militairesautrichiennes qui voulaient de lui pour le service. Hitler fut finalement exempté en raison de ses faiblesses physiques.
Deux femmes ont compté dans la vie d'Hitler : Geli Raubal, sa nièce, Elle se suicida en 1931, à 23 ans, parce qu'il se montrait très possessif et refusait qu'elle aille s'installer à Vienne. Hitler fit ensuite disparaître méticuleusement les traces de cette liaison. La seconde femme estbien sûr Eva Braun, à l'origine une collaboratrice de son photographe officiel, Hoffmann. Elle tentera elle aussi de se donner la mort devant le peu d'attention du führer. Elle n'était pas autorisée à parader en public avec lui. Le 30 avril 1945, date de la mort d'Hitler, Hitler et Eva Braun se marièrent. Au plan sentimental, Hitler semble avoir été un être inhibé. Il aimait comme son père lesfemmes qu'il pouvait dominer donc beaucoup plus jeunes que lui comme Maria Reiter qu'il a connu à Berchtesgaden (Alpes) à l'automne 1926.
II) Hitler après la première guerre mondiale
Le 3 août 1914, après la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France, Hitler se porta volontaire en écrivant une lettre au roi Louis III de Bavière et réussit à se faire inscrire dans un régiment de réservebavarois. La défaite le frappa fortement. Il se trouvait alors dans un hôpital en raison d'une blessure. Il a été décoré deux fois pour les risques pris à porter des dépêches jusqu'au front sous la bombarde. Or il n'a jamais dépassé le grade de caporal obtenu dès novembre 1914. On pense donc que ses chefs le considéraient comme inapte au commandement. Il a été blessé deux fois après avoir été gazé ets'est retrouvé dans un hôpital en Poméranie. Son sérieux pendant la guerre a été relaté par ses camarades qui le voyaient en "moine-soldat". À la fin de la guerre, Hitler retarda le plus possible sa sortie de l'armée et participa aux troubles de l'après-guerre en Bavière dans le sens de l'éradication des tentations révolutionnaires dans les casernes. Il fut même employé pour donner des cours...
tracking img