Affaire dreyfus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Morales Arthur 21 Novembre 2008
1ere STG

Affaire Dreyfus

Dossier Histoire
Sommaire
Partie 1
1) Qui est Dreyfus

2) Les Faits: Que lui reproche-t-on?
3) Le procés: Le déroulement et les preuves.
A) Le déroulement
B) Les preuves
4) Les Dreyfusards et les Anti-Dreyfusards.
A) Les Dreyfusards
B) Les Anti-Dreyfusards
5) La révision du procés: La cause et Les consequences.
A) Lacause
B) Les consequences
Annexe

"J'accuse", Dégradation de Dreyfus et Dinner de famille

Partie 2
Question 1
Question 2
Question 3
Partie 1
1) Qui est Dreyfus?

Issu d'une vieille famille de juifs alsaciens, il naît à Mulhouse (Alsace) le 9 octobre 1859. Il n'aime pas beaucoup les écoles qu'il qualifie de «déplorable systeme scolaire qui l'étouffe» mais il passe son baccalauréaten 1876 et retourne à Sainte Barbe préparer l'école Polytechnique. En 1889, il est promu Capitaine et en 1892, Dreyfus est nommé à l'Etat-Major de l'Armée, où il est le seul juif. Le 13 octobre 1894, un message apporte à son domicile une convocation ordonnant à Alfred Dreyfus de se rendre en tenue bourgeoise, à une inspection le 15 octobre.

2) Les Faits: Que lui reproche-t-on?
Le 15 octobre1894, en pleine période de révision des plans de guerre après la conclusion de l'accord secret franco-russe, fut découvert au service de renseignements français un bordereau anonyme contenant une liste de documents militaires français confidentiels destinée à l'ambassade d'Allemagne. Un officier du 2e bureau de l'état-major général, juif d'origine alsacienne, le capitaine Dreyfus fut inculpé surune simple ressemblance d'écriture puis fut arrêté par un officier du 3e bureau, le commandant du Paty de Clam.
3) Le procés: Le déroulement et les preuves.
A) Le Déroulement
Son procès s'ouvre le 19 décembre 1894, devant le Conseil de guerre de Paris et il est condamné, le 22 décembre, à la déportation perpétuelle dans une enceinte fortifiée. Il est dégradé au cours d'une cérémonie publiquequi a lieu dans la grande cour de l'Ecole militaire, le 5 janvier 1895. Le 21 février, il est embarqué pour l'Ile du Diable. L'opinion se divise alors en "dreyfusards", hommes de gauche, anticléricaux et antimilitaristes, et en "antidreyfusards", nationalistes, conservateurs et antisémites.
B) Les preuves
Le mouvement de protestation en faveur de la révision de son procès aboutit à uneannulation de sa condamnation par la Cour de Cassation, le 3 juin 1899. Un deuxième procès s'ouvre pour lui à Rennes, du 7 août au 9 septembre 1899, à l'issue duquel il est condamné de nouveau, mais avec des "circonstances atténuantes". Le 19 septembre, il est gracié par le président Loubet.
4) Les Dreyfusards et les Anti-Dreyfusards.
L'affaire Dreyfus divise la France en deux camps, "Dreyfusards" et"Anti-Dreyfusards" s'affrontent violemment dans la presse mais aussi dans la rue.
A)Les Dreyfusards
Les Dreyfusards se recrutent pour l'essentiel à gauche: ils dénoncent l'alliance de l'armée et de l'Église et réclament la révision du procès au nom du respect du droit et de la vérité. Défenseurs d'une idéologie rationaliste, les dreyfusards sont nombreux chez les professeurs, les avocats, lesinstituteurs, les médecins. Rassemblés dans la Ligue des droits de l'homme, fondée en février 1898, ils sont peu à peu rejoints par une partie de la gauche radicale ou socialiste (menée par Jean Jaurès), attachée à la laïcité et antimilitariste.

B)Les Anti-Dreyfusards
Les Anti-Dreyfusards privilégient l'honneur de l'armée au détriment de la vérité judiciaire. Issus de la droite catholique,nationaliste et antiparlementaire, ils ne voient en Dreyfus qu'un espion et un traître qui, par ses origines juives, menace l'intégrité nationale. Les antidreyfusards se rassemblent autour de la Ligue de la patrie française et de la Ligue des patriotes, dont le chef est Paul Déroulède. Des écrivains comme Maurice Barrès ou Charles Maurras apportent leur caution aux thèses antisémites du parti...
tracking img