La france de vichy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FRANCE DE VICHY

A) Un régime né de la défaite
1) Il l'explique par le fait que d'après lui, Pétain, l'Allemagne était supérieur en arme à la France. Il pense aussi au sort des français. Ilgarde aussi en tête l'horreur de Verdun et veut éviter que cela se reproduise, car il est avant tout militaire. Il pense que cette défaite est due aux mauvaises réformes du gouvernement en 1930. Après 8mois de "drôle de guerre", puis la débacle rapide des français en Mai-Juin 1940 davant les troupes allemandes, le Maréchal Pétain prend finalement en charge la présidence du Conseil, rejettent laresponsabilité de la défaite sur le gouvernement de la IIIeme République. Il demande l'armistice le 17 Juin 1940.
2)La France est alors découpée en plusieurs zones. Le gouvernement s'installe à Vichy,en zone libre. Les pleins pouvoirs sont accordés au Maréchal Pétain qui met fin à la IIIeme République et insitut l'Etat Français.

B) La Révolution nationale
1)Pétain entend redresser la France enprovoquant une Révolution Nationale: il s'agit de prendre des mesures qui arreteront la "décadence" qui hante certains esprits depuis les années 30. Sur des affiches de propagande, on peut voir lessymboles de la République Parlementaire, des Juifs, de la Franc Maçonnerie installés sur les symboles de la paresse, de la démagogie et de l'internationalisme. Une étoile de David représente les Juifsavec à l'intérieur des points représentant la Franc maçonnerie, et enfin un drapeu rouge représente le communisme et l'internationalisme.
2) La Révolution Nationale. Un ensemble de mesures politiques,sociales, et économiques sont envisagées par le Régime de Vichy. Cette Révolution a pour but de restaurer les "valeurs éternelles" de la France : Travail, Famille,Patrie deviennent la devise del'Etat. Elle exalte le retour à la terre et à la paysannerie, les mères de famille et le monde catholique. Elle rejete au contraire les valeurs de la démocratie et du système parlementaire.

C) Le...
tracking img