Aide scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet d’accompagnement à la scolarité
Maison de l’enfance Solomon

Cet atelier est centré d’une part sur l’aide aux devoirs et d’autre part sur les apports culturels nécessaire à la réussite scolaire. Ces deux champs d’interventions complémentaires, à vocation éducative, doivent contribuer à l’épanouissement personnel de l’enfant et à de meilleures chances de succès à l’école.

Cet atelieraura donc pour but :

D’aider l’enfant, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir,
D’élargir leurs centres d’intérêt,
De promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville oude l’environnement,
De valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide,
D’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

Ces ateliers dureront 2h30 et auront lieu après l’école à raison de deux ateliers hebdomadaires pour l’enfant, et se dérouleront toujours de la manièresuivante :

De 16h à 16h20 : le ramassage scolaire.
De 16h20 à 16h40 : le temps du goûter.
De 16h40 à 17h20 : le temps des devoirs.
De 17h20 à 18h15 : ateliers (jeux, lecture, écriture).
De 18h15 à 18h30 : rencontres avec les familles.

Le ramassage scolaire.

Ce ramassage est très symbolique, en effet cela montre à l’enfant qu’il est suivi et encadré et me permet à moi également deprendre une place à part entière dans l’équipe d’animation ,de ne pas avoir l’étiquette de l’intervenant aide aux devoirs.

Le temps du goûter.

Le goûter des enfants a ensuite lieu dans la salle d’activité, c’est un moment de partage où chacun peut s’exprimer. L’espace est aménagé de façon à ce que tous puissent échanger entre eux en étant visible de chacun.
C’est un moment particulier pourl’enfant puisqu’il est écouté par tout le monde, il se sont donc valorisé. Cela contribue également à créer un climat différent de l’école où là seul l’instituteur est au centre des attentions.

Tous les enfants doivent avoir un goûter et je veille à ce qu’il soit le plus équilibré possible; il est également indispensable de rappeler à l’enfant l’importance de l’hygiène alimentaire à travers desactivités où l’on aborde ce thème tels que des affiches de sensibilisation, ou bien des fiches pédagogiques…

Il se peut également qu’un enfant ne dispose pas de goûter, soit parce qu’il a été mangé ou parce que les parents ont oubliés; quoi qu’il en soit j’en parlerai avec les parents et/ou les enfants en me référant au contrat tripartie. Par ailleurs, les parents doivent savoir que, s’ils lesouhaitent, ils peuvent laisser un goûter qui sera conservé au centre. Dans tous les cas, chaque enfant aura un goûter et si nécessaire je préconise le partage entre les enfants.

Le temps des devoirs.

Ce temps est consacré aux devoirs, il doit se dérouler dans le plus grand calme néanmoins, ce temps ne dure que 40 minutes par conséquent, l’objectif majeur ne sera pas de terminer les devoirs a toutprix, il s’agira plutôt de responsabiliser l’enfant, de lui donner le maximum de confiance, de le rendre le plus autonome possible de facon à ce qu’il puisse seul et sereinement ses devoirs.
L’espace est aménagé de façon à ce que de petits groupes de travail se forment, de préférence des groupes de même niveau pour encourager l’entraide et l’autocorrection de manière à, une fois de plusvaloriser et responsabiliser l’enfant.
De même l’aménagement de la salle permet à l’enfant d’utiliser seul, en me le demandant avant tout de même, tout les supports pédagogiques dont il a besoin: dictionnaires, Bescherelle, Abcdaire, tables d’opérations, règles, compas etc…

Dans un premier temps les enfants de « CM » se mettent en place, je leur donne un ordre de priorité et j’explique les énonces...
tracking img