Alain

Pages: 10 (2489 mots) Publié le: 4 janvier 2012
ARISTOTE : LA MAIN, UN OUTIL
Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres, mais c’est parce qu’il est le plus intelligent qu’il a des mains. En effet, l’être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils : or, la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil quitient lieu des autres. C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l’outil de loin le plus utile, la main. Aussi, ceux qui disent que l’homme n’est pas bien constitué et qu’il est le moins bien partagé des animaux (parce que, dit-on, il est sans chaussures, il est nu et n’a pas d’armes pour combattre), sont dans l’erreur. Car les autres animauxn’ont chacun qu’un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de le changer pour un autre, mais ils sont forcés, pour ainsi dire, de garder leurs chaussures pour dormir et pour faire n’importe quoi d’autre, et ne doivent jamais déposer l’armure qu’ils ont autour de leur corps ni changer l’arme qu’ils ont reçue en partage. L’homme — au contraire — possède de nombreux moyens de défense, et illui est toujours loisible d’en changer et même d’avoir l’arme qu’il veut et quand il le veut. Car la main devient griffe, serre, corne, ou lance ou épée ou toute autre arme ou outil. Elle peut être tout cela parce qu’elle est capable de tout saisir et de tout tenir.
La forme même que la nature a imaginée pour la main est adaptée à cette fonction. Elle est, en effet, divisée en plusieurs parties.Et le fait que ces parties peuvent s’écarter implique aussi pour elles la faculté de se réunir, tandis que la réciproque n’est pas vraie. Il est possible de s’en servir comme d’un organe unique, double ou multiple.
Aristote, "Les parties des Animaux", Livre IV, ch. X, 687a… Trad. Pierre Louis, Éd. des Belles-Lettres-Budé [Cf. Pléiade, les Présocratiques, p. 666].

GALIEN : LES MAINS ET LARAISON
L’homme, de même qu’il a un corps privé d’armes, a également une âme dépourvue d’arts ; c’est pourquoi il a reçu les mains et la raison pour compenser la nudité de son corps et l’absence d’arts dans son âme. Usant donc de ses mains et de sa raison, il arme et protège son corps […], il orne son âme de tous les arts, car s’il eût possédé une arme naturelle, il n’aurait toujours eu que celle-là ;et de même, s’il avait eu quelque art naturellement il ne posséderait pas les autres. Comme il était mieux de se servir de toutes les armes et d’exercer tous les arts, l’homme n’en a point reçu de la nature. Aristote a donc dit excellemment que la main est en quelque sorte un certain instrument qui tient lieu d’instruments. À l’imitation d’Aristote nous pourrions aussi très bien soutenir que laraison est un certain art qui tient lieu des autres arts. En effet comme la main, n’étant aucun des instruments particuliers, tient lieu de tous les instruments, parce qu’elle peut très bien les manier tous ; et de même, la raison qui n’est aucun des arts particuliers, parce qu’elle est capable de les recevoir tous serait un art qui tiendrait lieu des arts. L’homme donc, étant de tous les animauxle seul qui possède dans son âme un art qui tient lieu des arts, jouit en conséquence dans son corps d’un instrument qui tient lieu des instruments.
Galien, De l’utilité des parties du corps humain

BUITENDIJIK : LA MAIN
La main vide – c’est-à-dire vacante, « libre » et disponible […] est aussi la non-remplie, la non « comblée », l’inaccomplie, l’insatisfaite, l’inassouvie, donc laconvoiteuse, et, dans le commerce intime que la main réalise avec les objets matériels, l’on rencontre les qualités et des structures morphologiques, au sens littéral de l’expression voor-handen : ce qu’on a « sous la main », ce qui est « disponible ». Il n’est pas un seul homme pour être, dans l’acception physique du terme, aussi « disponible » que le singe, aussi prêt à l’intervention manuelle, et,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alain
  • ALAIN
  • Alain
  • Alain
  • Alain
  • Alain
  • Alain
  • alain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !