Alary
John Heartfield:
Helmut Herzfeld alias John Heartfield est né en 1891 en Allemagne à Schmargendorf et mort en 1968 à Berlin. Il fut tout d’abord un peintre puis un photographe. John Heartfield était très engagé politiquement, il devient d’ailleurs membre au Parti communiste. En tant que photographe intéressé par la désacralisation de l’art, il rejoint en 1918 le mouvement Dada à Berlin avec son ami George Grosz. Il va ensuite s’éloigner du mouvement Dada et créer ses premiers photomontages. John Heartfield va alors se spécialiser dans cet art, il dénoncera grâce à ses œuvres (qu’il publiera dans des magazines) la propagande politique et particulièrement le nazisme.
Description :
La nature de cette œuvre est un diptyque vertical composé, d’une photo d’un bas relief sur la partie supérieure de l’œuvre et d’un photomontage sur la partie inférieure.
On voit deux parties bien distinctes. Dans chacune d’entre elles il y a un cercle dans un carré.
Sur la partie supérieure, le cercle est une roue, un homme à ses membres coincés dans les rayons, il se contorsionne, son corps est désarticulé. L’homme ici est pratiquement nu, un tissu est enroulé autour de ses hanches. Il s’agit apparemment d’un bas relief en pierre tel qu’on en voit sur les églises. La photo est en noir et blanc, il y a un texte inachevé en haut à gauche. En bas à droite de cette première partie il y a écrit « Aufs Rad geflochtener Mann in einer alten Stiftskirche in Tübingen » qui signifie en français « Cette roue avec l'homme.
Les éléments communs sont les formes (le cercle, le corps humain), la façon dont ces formes s'imbriquent (le corps qui se plie pour épouser le cercle), le sens dans lequel le corps se plie est le même, les deux corps sont accrochés aux rayons du cercle. Les deux images sont en noir et blanc. les deux corps sont deux hommes presque nus.
Les éléments qui diffèrent sont l'intensité du contraste (l'image du haut est plus