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- La thématique retenue sur l’ensemble des matières est la suivante : « Arts, états et pouvoirs » (politique, religieux, économique, institutionnel).
I) Le premier chapitre en Arts plastiques sur ce thème est l’art de propagande ou mise en scène du pouvoir (voir les références et affiches étudiées en Histoire) à confronter aux exemples de l’art engagé et contestataire (en Arts plastiques et en Musique).
Ceci permettra d’étudier les différents positionnements et attitudes des artistes face au pouvoir en place dans leur pays et de mesurer l’implication de l’artiste envers ou contre les régimes totalitaires. Certaines œuvres citées prendront respectivement position contre / adhéreront à un régime politique /
- Voici les dix références artistiques proposées en Arts plastiques ainsi que leur analyse, permettant de donner les informations essentielles en vue d’une réflexion aux élèves de troisième préparant l’épreuve Histoire des arts : John Heartfield, « Adolph the superman (Adolf le surhomme avale de l'or et recrache des insanités) », 1932, photomontage. http://lewebpedagogique.com/penhouet/files/2011/06/imagesCAATO74C1.jpg Biographie :
D'abord peintre, Helmut Herzfeld, alias John Heartfield (l'artiste anglicise son nom à partir de 1916 pour protester contre le nationalisme allemand), est surtout connu pour ses photomontages politiques. Ami de George Grosz, il rejoint en 1918 à Berlin le mouvement dada, dont il est l'un des principaux acteurs en Allemagne.
Dès 1924, John Heartfield, graphiste de formation, éditeur et membre du parti communiste allemand, commence à dénoncer de manière visionnaire la montée du nazisme par ses photomontages et ses affiches. Selon Louis Aragon, John Heartfield est « le prototype et le modèle de l’artiste antifasciste». En 1933, à l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler,