Albert camus, l'étranger
Introduction à Camus:
L’étranger, introduction
Cette révolution stylistique a été bien mise en évidence par jean Paul Sartre est l’usage du passé composé comme tant narratif de base à la place du passé simple (voir diapositive de Sartre parlant de parfait composé)
Les action racontée au passé composé pulvérisé la causalité inhérente aux actions soutenues par le passé simple, en ce sens Sartre déclare dans l’étranger chaque phrase est une …afficher plus de contenu…
réf. biblio (ces manuels contiennent des références académiques dans leur biblio, ils sont très utiles, mais ardus, pas notre niveau.
2. quelques lectures esquissées a. psychanalyse œdipe à Alger b. bribes de celle de Sartre
3. Genèse = manuscrit inachevé ou presque de : La mort heureuse mer-soleil meurt-soleil et 4 ou
5 Influences plausibles. Meurs-mer-soleil...signifiant
On note 4. Titre = le personnel romanesque ou le personnel du récit.
A. Roman ou récit ? La question reste ouverte. Pléiade = roman
Le personnage de Meursault quelque innocent voire christique ou qu’il soit : résiste à l’interprétation. On le garde pour la fin. Nommons les personnages …afficher plus de contenu…
On les voit seulement plus souvent
(Céleste, Salamano sont nettement plus présents).
Après le crime, nous devinons dans le groupe des témoins en puissance. Mais Meursault, lui, ne s'attendait pas à les voir convoqués à la barre. Pour lui il n'avait pas d’importance pour preuve, les voyant surgir du public « tout à l'heure informe » (p. 131 ligne 8), il s'étonne de « ne pas les avoir aperçus plus tôt » (p. 131, ligne 14).
- (Pérez) Au procès, la présence du vieux Pérez est inexplicable pour Meursault; en réalité, le seul homme qui ait pleuré à la mort de madame Meursault (alors que son fils se montrait