Alcool et toxicomanie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelques définitions

Toxicomanie

État d'intoxication périodique ou chronique, issu de la consommation régulière et abusive de produits psychotropes. Les caractéristiques de la toxicomanie sont : désir incontrôlable de continuer à consommer, tendance à augmenter la consommation, dépendance physique et psychologique, effets nuisibles de nature individuelle ou sociale.

Psychotrope

Toutesubstance qui agit sur le système nerveux central et qui altère la façon dont une personne pense, se sent ou agit. Le terme drogue est souvent employé comme synonyme de psychotrope. De façon plus large, les produits psychotropes comprennent l'alcool, le tabac, les drogues illicites et certains médicaments.

Dépendance physique

État amené par le besoin de consommer un produit pour maintenir unfonctionnement physique normal. La privation du produit amène des troubles physiques (symptômes de sevrage) tant que l'organisme n'a pas éliminé la substance.

Dépendance psychologique

Besoin amené par le sentiment de satisfaction éprouvé à prendre une substance et entraînant un besoin psychique incontrôlable d'en répéter l'usage.

Assuétude

Relation de dépendance envers un produit ouune situation, qui peut amener l'individu à orienter sa vie en fonction de cette dépendance (voir Texte sur l'assuétude).

Tolérance

Capacité de l'organisme à s'adapter à un produit et obligeant à augmenter les doses pour avoir un effet constant.

Syndrome de sevrage

Ensemble de symptômes survenant lorsque l'organisme est privé d'une substance à laquelle il est devenu physiquement oupsychologiquement dépendant. Le syndrome se manifeste par des nausées, vomissements, crampes, délire, anxiété, panique, dépression etc. La peur des effets désagréables, surtout s'ils ont déjà été expérimentés, renforce souvent la dépendance.

Alcoolisme et toxicomanie

Une tendance largement répandue associe l'alcoolisme à une maladie progressive et incurable, à la maladie du buveur excessif qui adéfinitivement perdu le contrôle de sa consommation. Ce concept est d'ailleurs à la base de la thérapie offerte par plusieurs organismes de réadaptation.

L'alcoolisme se rattache exclusivement à la consommation d'alcool. Il peut cependant s'avérer pertinent de le placer dans un contexte plus large, soit celui de l'ensemble du phénomène de la toxicomanie. Par définition, l'alcool est une drogueou produit psychotrope. Il agit sur le système nerveux central, modifie l'humeur, les perceptions et le comportement dans son ensemble. De la même façon, l'alcoolisme est une toxicomanie. Il amène un état d'intoxication, il crée la dépendance. De plus, on observe une tendance marquée chez les consommateurs à faire usage en même temps de plusieurs substances, ce qui amène des problèmes depolytoxicomanie et rend difficile le traitement à partir d'une seule substance.

D'un autre côté, la perception populaire dissocie l'alcool des drogues illicites et l'alcoolisme des autres toxicomanies. Pour la majorité des gens, l'alcool n'est pas une drogue et un toxicomane est celui qui a des problèmes de consommation de drogues illicites. L'alcool, même si elle est une drogue, a quand même un statutparticulier. C'est la substance de loin la plus consommée. C'est la substance dont la consommation abusive amène le plus de problèmes tant au niveau individuel que social. Afin de concilier toutes ces considérations, il serait peut-être approprié de parler d'alcool et autres drogues, d'alcoolisme et autres toxicomanies, à tout le moins lorsque l'on s'adresse à la population.

Vision de latoxicomanie

Dans le présent texte, le mot toxicomanie inclura l'alcoolisme. Nous présentons ici quelques réflexions pouvant permettre de mieux cerner l'ensemble du phénomène.

|* |La toxicomanie est une expérience de vie parmi d'autres expériences de vie. C'est une expérience de vie à travers laquelle la personne qui |
| |consomme demeure malgré tout un humain en croissance....
tracking img