Alexander calder

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  • Publié le : 12 mars 2010
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Quénéhen Flora 109 rue d'Antrain 35700 Rennes  Licence Arts plastiques L1 Nom du Professeur correcteur: Note : Observations :

Alexander   Calder   (1898­1976)   est   un   des   artistes   modernes   qui  travaille sur l’idée dune œuvre en mouvement. Il crée notamment des  mobiles   à   partir   des   années   trente,   s’inscrivant   dans   cette   nouvelle pratique de la sculpture suspendue initiée par des constructivistes comme  Alexandre Rodtchenko ou Kartazina Kobro. Vous choisirez de présenter  plusieurs   œuvres   de   Calder   appartenant   à   des   groupes   différents   en  mettant en évidence les caractères plastiques de sa démarche artistique. 

Alexander Calder est un artiste reconnu comme l'un des plus grand  sculpteur   du XX ème Siècle. Les œuvres de cet artiste ne peuvent se  regrouper dans une mouvance ou un groupe. Elles sont diverses et se  complètent   les   unes   avec   les   autres.   Il   eut   de   nombreuses   influences,  travaillant   toujours   dans   la   même   optique   :   l'idée   d'une   œuvre   en  mouvement. Il est notamment connu pour son cirque miniature baptisé  le cirque Calder sur lequel il travailla tout au long de sa vie. Il développa une   nouvelle   esthétique   à   travers   ses   sculptures   en   fils   de   fer.   Enfin,  influencé par Piet Mondrian et le constructivisme, il développa sa propre  forme d'œuvre abstraite  à travers, par exemple, ce que Marcel Duchamp  a   nommé   « les   mobiles ».   J'étudierai   ces   divers   aspects   de   l'œuvre  d'Alexander   Calder   à   travers   les   œuvres   suivantes   : Calder's   Circus,   Joséphine   Baker   IV  réalisée   vers   1928  ,   Object   with   red   discs  et  Pantograph deux œuvres datant de 1931. Nous verrons d'abord dans quel contexte artistique Calder a réalisé  ses   œuvres.   Quels   étaient   les   mouvements   de   l'époque   ?   Qui   était  Alexander   Calder   ?   Nous   ferons   ensuite   une   analyse   plastique   et 

1/13 descriptive des quatre œuvres mentionnées ci­dessus. Enfin nous ferons  une analyse interprétative à travers laquelle nous étudierons la notion de  mouvement dans l'œuvre de Calder. Les grands mouvements du XXème siècle se développent en Europe  et particulièrement en France. Ces mouvements d'avant­garde cherchent  à bouleverser les modes picturaux traditionnels et recherchent la mise en  question  des limites  de l'œuvre  d'art.  Les  artistes  tentent  des   ruptures  avec   la   tradition   de   diverses   manières.   Certains   amènent   une   rupture  grâce   à   une   révolution   par   la   couleur.   C'est   le   cas   du   post­ impressionnisme,   du   fauvisme,   de   l'expressionnisme,   et   des   naïfs.  D'autres avec une révolution par la forme. On le voit avec le cubisme, le  vorticisme,  le   futurisme   et   les   avants­gardes   russes.   Cette   période   est  aussi celle où l'abstraction fait son apparition et où on voit un intérêt  pour l'inconscient apparaître. C'est également le début de l'art industriel,  de la photographie et du cinéma. Alexander Calder a donc fait ses débuts artistiques dans un monde de l'art recherchant de nouvelles esthétiques et limites. Il est né le 22 juillet  1898 à Philadelphie dans une famille d'artiste. Dès son plus jeune âge, il  se   révèle   être   doué   pour   la   mécanique   et   la   fabrication   d'objets.   Ses  parents   l'on   d'ailleurs   encouragé   dans   ce   sens   :   « J'ai   reçu   mes   tout  premiers   outils   et   l'on   m'a   réservé   la   cave   avec   son   soupirail   comme atelier. Ma mère et mon père m'encourageaient à construire des objets  moi­même . Ils aimaient les choses faites avec les moyens du bord ». Sa  voie semble tracée,  Il fait des études de Génie­Mécanique. Une fois son  diplôme obtenu, il fait preuve d'une incapacité à se fixer. En quatre ans, il  occupe au moins une douzaine d'emplois différents. En 1923, il décide de  se   consacrer   entièrement   à   l'art.  ...
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