Alfoldi mille et un jour d'un éducateur fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Fiche de lecture

Vivre l’action éducative à domicile

Mille et un jours d’un éducateur

Francis ALFOLDI



DEES JUIN 2013

Sommaire

Présentation de l’auteur page 3

Présentation de l’ouvrage page 3

Synthèse de l’ouvrage page 4

- la technique Colombopage 4

- la dénarcissisation page 4

- la perlaboration page 5

- l’amour professionnel page 5

- la technique du lâcher-prise page 6

Analyse personnelle page 6

Conclusion page 7

Présentation de l’auteur :

Francis Alföldi a travaillé pendant une vingtaine d’année en tant qu’éducateur spécialisé, dont plus de dix ans dans le champ del’AEMO judiciaire (Assistance Educative en Milieux Ouvert).
De formation éducateur spécialisé, il est aussi docteur en sciences de l’éducation. Sa thèse a porté sur la compétence des évaluateurs dans l’action sociale. Il intervient en méthodologie d’évaluation depuis une douzaine d’années. En Mars 2005, il crée Alföldi consultant, cabinet spécialisé dans l’évaluation des établissements etservices de l’action sociale et médico-sociale et plus particulièrement dans l’évaluation en protection de l’enfance.
Actuellement il est chargé de cours et directeur de recherche à Paris III où il enseigne la méthodologie de recherche et d’élaboration des processus d’évaluation.

Il a écrit plusieurs articles et publié quatre ouvrages dont un collectif : Evaluer en protection de l’enfance (1999) ;Vivre l’action éducative à domicile Mille et un jour d’un éducateur (2002) ; Savoir évaluer en action sociale et médico-sociale (2006) ; 18 cas pratiques en action sociale et médico-sociale (ouvrage collectif, 2008).

Présentation de l’ouvrage :

Francis Alföldi relate douze récits directement extraits de ses propres expériences en douze chapitres. La longueur des récits tend à augmenter àmesure qu’avance la lecture, de même l’analyse se complexifie et les développements théoriques s’accroissent progressivement.

Il évoque dans cet ouvrage les situations auxquelles il s’est confronté et la manière dont il y a réagit, les réflexions qu’il a menées et les doutes qu’ils l’ont envahi. Il revendique la subjectivité d’un observateur qui participe à ce qu’il observe.
Mille et un jours d’unéducateur spécialisé, ne se limite pas à raconter les anecdotes du métier, l’auteur mêle théorie et pratique, il s’agit d’un récit théorisé. Il articule les concepts psychanalytiques et systémiques avec ses techniques de travail ce qui donne au lecteur une illustration parfaite des concepts théoriques dans leur confrontation au réel.

Chaque récit vient ainsi décrire, définir et illustrer un ouplusieurs concepts de l’action éducative. Un concept pouvant être illustré dans plusieurs chapitres.

Synthèse de l’ouvrage :

Chaque récit a la même trame : le narrateur décrit la situation de la famille accompagné, le caractère et les comportements des personnes ainsi que l’état d’esprit dans lequel l’éducateur spécialisé se trouve, il précise à mesure ses objectifs et l’avancement de lamesure judiciaire. Pour chaque chapitre, l’auteur explique les choix qu’il effectue, il justifie ses actions et les réflexions qu’ils l’ont amené à se positionner ainsi. Pour chaque situation décrite, il met en évidence au moins un concept.

La technique Colombo

Une mesure AEMO a été ordonné par le juge après que les parents aient exprimé leur refus de coopérer. A la fin de l’entretien,l’éducateur feint de ne plus trouver son stylo pour noter leur prochain rendez vous, la mère s’esclaffe en lui montrant le stylo dans la poche de sa chemise.
La technique Colombe a pour but d’adopter une position basse, cela consiste à montrer en toute conscience sa vulnérabilité pour faire naître chez son interlocuteur une position de supériorité. Le but est de renversé la situation, retourner la...
tracking img