Alfred de vigny, verigny, rimbaud
Alfred de Vigny sst né entre 700 et 800, il a une vision de la poésie romantique et moderne au sens fécond
(c'est un stéréotype romantique différent de celui auquel Baudelaire s'attaque en 1855 dans Au lecteur).
La première application dans le romantisme est une manière très banale d'atteindre le romantisme, c'est normal : il faut du temps pour changer ses règles intérieures et adhérer aux révolutions.
Quelle est la stratégie narrative en prose et en poésie ?
Chateaubriand …afficher plus de contenu…
Rimbaud paraphrase l'Evangile de Jean, surtout le chapitre IV, la parole est au centre de la révolution tentée à partir de Rimbaud jusqu'en 1968 avec Duras. Dans Genesis, le premier livre de l'A.T. nous lisons « dieu dit : et la lumière fut » puissance de la parole si puissante qu'elle vint créer le monde. Lelumière car sans elle il n'y aurait pas eu d'autre existence, rien d'autre n'aurait été vu.)
A ce poème Vigny ajoute ce que l'on peut considérer comme son testament spirituel : un long vers intitulé
« Le silence ».
L'indifférence de Dieu, dans la première moitié du XIXe siècle, est dénoncée par de nombreux poètes, qui pourtant ne vont jamais jusqu'à Vigny. Cette dénonciation est dure car elle est portée par ceux qui …afficher plus de contenu…
Voir le poème de Vigny. Il ajoute un dernier couplet avant de mourir au monde des olivièrs : dieu représenté comme sourd, muet et absent. L'invitation de
Vigny à l'homme de prendre sa propre vie en main car rien ne viendra d'en haut.
Dans le deuxième bloc, une attaque très violente de Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont dans Les Chants de
Maldoror il y a une représentation de Dieu qui s'éloigne de ce qu'est le dieu de l'Ancien Testament (qui reflète la société de l'époque) : dieu ressemble beaucoup à Jupiter : envieux, jaloux, il punit aussi de manière douloureuse (voir Jacob, Aaron) et a des traits proches du paganisme. Voir aussi figure de Moïse
(poème de