Alimentation

Pages: 6 (1306 mots) Publié le: 30 juillet 2013
Phénomènes sociaux liés à l’alimentation Ouest Africaine.

Comme nous l'avons vu dans une première partie, la colonisation a été un fort tournant dans l'histoire de l'alimentation Ouest-Africaine. Les populations vivant sur les territoires Ouest-Africains n'attribuent pas des qualités nutritionnelles aux aliments, mais des valeurs culturelles, de convivialité. Ils privilégient les goûts marquéset les saveurs riches à l'équilibre alimentaire qui reste une notion flou pour la plupart des individus. Cependant cette alimentation varie en fonctions de différents facteurs sociaux.

Riz, Aliment de base de la nourriture Sénégalaise.
Au Sénégal, le riz est l’héritage de la colonisation. En effet avant l’aliment de base était le mil mais progressivement avec l’administration Françaisequi y exportait massivement son riz d’Indochine, les Sénégalais ont adoptés le riz. Ils y sont restés dépendant et cela même après l’indépendance du Sénégal. De plus avec la mondialisation, l’urbanisation et la nécessité de repas rapides à préparer, le mil recule au profit du riz qui est de préparation et de cuisson rapide .Aujourd’hui, on doit en importé à peu près 60000 tonnes chaque années. LeSénégal est d’ailleurs le seul pays d’Afrique à importer 100% de riz brisé.
Mais ce comportement alimentaire met le Sénégal dans une situation de vulnérabilité politique :). Le principal aliment dépend de l’étranger.
Cependant, pour mettre fin à cette situation de dépendance, des mesures sont prise.
Le NERICA — Nouveau riz pour l’Afrique :
Les sélectionneurs riz d’Afrique del’Ouest ont finalement réussi à combiner l’adaptation aux contraintes locales du riz africain et le rendement potentiel élevé du riz asiatique. Le résultat pourrait révolutionner la riziculture en Afrique subsaharienne : un riz qui produirait bien avec un minimum d’intrants dans les écologies africaines à fortes contraintes et qui répondrait encore mieux lorsque les paysans sont en mesure d’appliquerdes intrants supplémentaires. Rien qu’en Guinée, plus de 20.000 paysans ont cultivé des variétés NERICA en l’an 2000 et ces variétés semblent le prélude à une révolution agricole à base riz en Afrique de l’Ouest et du Centre, à l’aube de ce troisième millénaire.

Milieu social

Au Sénégal, selon le milieu social, on mange différemment et parfois pour différentes raison.
En milieuurbain, plus on a d’argent, plus on mange. Pour montrer qu’on est riche, on met plein d’huile dans le « thiep » qui est riche en saveur. Ce qui n’on pas assez d’argent se rabattent sur les additifs culinaire.
Quotidiennement on mange trois repas. Le petit déjeuné en classe supérieure se compose généralement de pain, beurre, jambon, fromage, et d’une boisson chaude. En classe moyenne on se contentede produits locaux. On voit aussi des gens mangé le petit déjeuner chez le boutiquier qui propose du pain avec du thon, et une petite tasse de « café touba » que l’on retrouve chez les vendeurs ambulants.
Le déjeuné lui est forcement à base de riz (thiep bou diene, thiep bou yap, thiep bou ketiakh ect…) et souvent accompagné d’une sauce (yassah, mafé, souppou kandja ect..). Généralement onle mange en famille autour d’un bol et à la main. Il est symbole de convivialité et de partage, qui sont des valeurs très importantes en Afrique. Quand on a les moyens, le repas est cuisiné en grosse quantité pour qu’il y en ait toujours pour l’ami de passage. Pour ceux qui n’ont pas les moyens pour se le permettre il y a ce que l’on appel des « tanganas ». Le tangana est un lieu de restaurationpopulaire dans la rue. On peut donc s’y procurer un repas pour un prix modeste.
Quant au dîner, la plus part du temps on retrouve que qu’on appel des « niam où sauce » (nourriture accompagné de sauce). Dans la classe supérieure on retrouve plutôt des plats occidentaux du genre des pâtes, où une sauce accompagnée de pain.

(je trouve pas pour les autres classes je vais rappeler la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !