Allaitement maternel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Encourager l'allaitement maternel

L'auteur de l'article choisi est LIBESSART Elodie .Nous avons avons rattacher l'article au module 1 accompagner une personne dans les activités de la viequotidienne ,module 3 les soins et le module 5 relation communication..

L'INPES (institut national de prévention et d'éducation pour la santé) à diffuser une campagne pour inciter les futures mères àallaiter lors de la semaine mondial de l'allaitement maternel du 17 au 23 octobre 2010. En effet les français reste ceux qui allaite le moins bien que cette pratique se développe de plus en plus (70% desmères ont déjà allaité ou essayer de le faire).

Les motivations des jeunes mères sont multiples ,
la principale est la santé de l'enfant
la seconde est la relation privilégié avec l'enfant
aprèsil y a l'aspect pratique et l'avantage financier malgré sa pour les femmes interrogées ils restes des freins qui peuvent bloquer les femmes pour allaiter comme la reprise du travail trop tôt ,la peur,le sentiment de manquer de lait ou l'ignorance de ce que l'enfant a bu.

De plus ,l'étude révèle un manque d'accompagnement , les professionnels de santé on un rôle clés a jouer dansl'accompagnement des femmes a allaiter d'autant plus la fragilité émotionnelle de la mère est utile a son bébé. Cette fragilité des premiers mois résulte du bouleversement hormonal du à la chute des oestrogènes etde la progestérone lors de l'accouchement puis a stimulation pluri-quotidienne par l'ocytocine et la prolactine lors des tétées.

Donc l'aide soignant à pour rôle de soutenir la mère lors del'allaitement est bien autre chose qu'apporter une aide ponctuelle.
Nos objectifs ont pour but que la mère puisse:
mettre en place et maintenir l'allaitement dans la plus grande paix possible avec sonbébé.
d'affronter de mieux en mieux les nouvelles réalités de sa vie;
apprendre a mieux se connaitre et connaitre son bébé.

L'aide soignant doit analyser les signes d'une bonne lactation ou...
tracking img