Alternateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I-A/L'alternateur est à la base de toutes les productions électriques, il est indispensable aux convertisseurs d'énergies et à tout fonctionnement d'objets ayant un besoin d'électricité. C'est enpartie grâce à lui que l'on produit l'électricité dans les centrales nucléaires, thermique, hydraulique... Ceux sont les alternateurs industriels. Il est aussi utilisé comme alternateur embarqué dans lesvéhicules. Enfin il peut avoir aussi pour but d'être un alternateur domestique dans les groupes électrogènes.

I-B/ De nos jours, l'alternateur utilisé dans les éoliennes comme convertisseurd'énergie mécanique en énergie électrique connait un essor de plus en plus important au niveau mondial. L’éolien a connu un taux de croissance annuel supérieur à 20% sur les cinq dernières années. La plupartdes éoliennes installées en France ont une puissance de environ 1 à 3 MW .Elles sont généralement réunis en « ferme d'éoliennes »d'une puissance contenus entre 6 et 210 MW, il en faudraitapproximativement 6 pour pouvoir égaler à pleine puissance un réacteur nucléaires. La production éoliennes de la France est la deuxième plus grande mondiale.

I-C/

II-A/ L'alternateur est un générateur decourant électrique alternatif dans lequel une tension alternative est produit par induction électromagnétique dans les enroulements d'une bobine fixe (stator) à l'intérieur de laquelle la rotationd'un aimant induit (rotor) produit un champ tournant. Les alternateurs sont l'équivalent des dynamo pour le courant alternatif. Ce sont des équipements indispensables, à la production d'électricité, parexemple, das les automobiles ou dans les centrales électriques, où ils sont entrainés par des turbines (turboalternateur).

II-B/Un turboalternateur est un alternateur entrainé par une turbine, unemoteur dont la rotation est produite par l'effet d'un fluide sur des ailettes. Dans l'alternateur il y a deux parties, une parties fixe et une partie mobile, la partie fixe est appelée stator...
tracking img