Ame pernod

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1202 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier de distribution

Netto est une enseigne de la grande distribution française, sa spécificité est le « discount ». C’est fin 2008 que Netto valide son nouveau concept. En 2009, il s’applique pour un premier essai sur le Netto de Mâcon. Le concept s’avère être une réussite, et s’étend donc pour commencer dans 30 points de vente. Il suit son cours dans toute la France et également dans laville de Tain l’Hermitage. C’est dans ce point de vente que nous avons pu collecter des informations à l’aide du directeur Monsieur Magana.
Il est possible de se demander comment et pourquoi Netto va de l’avant grâce à ce concept unique. Tout d’abord nous présenterons Netto et dans un second temps nous nous pencherons sur les aspects de ce nouveau concept.

I) Présentation

1) L’historiqueNetto appartient au groupement d’indépendants Les Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché, Vétimarché, Raody). Il est implanté en France, au Portugal, en Belgique et en Espagne. En 1991, Les Mousquetaires créent leur propre enseigne de « hard-discount » sous le sigle CDM pour « Comptoir des marchandises », afin de contrer l'arrivée des concurrents allemands en France. En 2001, CDM devient Netto, enutilisant quasiment le même logo que Netto Marken-Discount, chaîne de soft-discount allemande ayant appartenu aux Mousquetaires de 1997 à 2005.

2) L’enseigne Netto
Sur le marché des magasins discount à fort potentiel, les Mousquetaires développent Netto, la seule franchise alimentaire discount indépendante et française. C’est ce qui leur permet d’investir grâce au gros budget, au savoir faireet à la notoriété de ce grand groupe de distribution.
Netto se fournit en priorité chez entreprises nationales et régionales pour proposer aux consommateurs des produits adaptés à leurs attentes.
Dans les magasins Netto, on trouve des produits régionaux comme par exemple à Tain l’Hermitage où il propose de la pogne de la caillette... Plus de la moitié des fournisseurs de Netto sont des PMEfrançaise.
Les gérants des Netto sont des indépendants ils sont à la fois propriétaire et manager. Ils doivent avoir un profil requis et respecter des règes comme être fidèles aux valeurs du groupe : engagement, confiance et proximité. De plus il faut avoir un apport personnel minimum de 70 000 euros. Ce système présente plusieurs avantages ; premièrement une puissance d’achat, une certaineautonomie, la notoriété de l’enseigne. Mais
Avec plus de 400 magasins en France, Netto se positionne comme le discounteur à la française. Il réuni prix, qualité et simplicité dans des magasins de proximités avec comme méthode de vente le libre service.
Netto est en 5ème position, avec 0,9% de PDM. Le groupement des Mousquetaires, propriétaire de cette enseigne, a encouragé ses adhérents à créer prèsde leurs supermarchés Intermarché des magasins Netto pour barrer la route aux autres hard-discounteurs.
Les principaux concurrents sont Lidl, Leader Price, Aldi, Ed, Norma… Avant le nouveau concept, les clients achetaient 50% de leurs produits chez Netto et complétaient par un hyper ou supermarché, aujourd’hui les clients prendraient de 80 à 90 % de leurs produits chez Netto.

II) Lesaspects du nouveau concept

1) Le concept dans sa globalité

Le concept se présente sous différents aspects ; l’agencement du magasin, les promotions et les produits.

o Agencement extérieure
Le positionnement discount est clairement affiché dès l’entrée du magasin. Il est valorisé par un message fort situé en dessous de l’enseigne : « plus j’achète moins c’est cher ! ».

Sur la façadeextérieure du magasin deux totems rappellent
aussi ce message. Il s’agit de l’explication simplifié du concept des
promotions qui se trouvent à l’intérieur. Ils sont imposants,
colorés et attirent l’attention.

o Agencement intérieure
- Cette philosophie est omniprésente, soutenue par la décoration du magasin. Elle est rappelée avec la formule très explicite « + = - » compréhensible de tous et...
tracking img