Americanisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
’américanisation est un terme qui fut largement employé au XIXe siècle pour décrire l’influence alors exercée par les États-Unis sur la vie des citoyens d’autres pays du monde ; cette culturereprenant toute ou partie des avantages de la culture américaine.

Le plan Marshall fut la marque de l’hégémonie américaine à la suite de la seconde guerre mondiale. Il va aider à la reconstruction del’Europe et de ce fait les Etats-Unis laisseront une empreinte sur le sol Européen. En effet, à la Libération, les Américains bénéficièrent ainsi d'un prestige considérable, qu'ils réussirent à négocierauprès des pays européens. L'accord Blum-Byrnes (1946) par exemple, outre l'aide financière qu'il accordait à la France, comportait l'autorisation de faire projeter des films américains dans les sallesde cinéma françaises. D'autres produits de grande consommation se répandirent en Europe : chewing-gum, Coca-Cola,... diffusant une forme américaine de culture de masse.

Aujourd'hui, ces sont surtoutles adolescents qui sont concernés par l'adoption de l'American Way of life. En effet, leur volonté de se vétir ou d'imiter leurs idoles américaines les améne à s'américaniser en quelque sorte. Lesmédias sont les principaux "diffuseurs" de cette culture. Et les adolescents étant les personnes les plus en contact avec les médias, ils sont davantage impliqués et baignés dans la culture américaineet peuvent donc suivre facilement la vie de leurs stars préférées. Les stars hollywoodiennes sont connus à travers le monde grâce a "la presse people". Le désir de beaucoup d'adolescents est de leurressembler, leur rêve est de les imiter, c'est pourquoi on retrouve une volonté des jeunes a adopter le style de vie américain.

À la pointe des associations d’idées que le ressentiment relie àl’américanisation, le phénomène de McDonaldization des fast-foods, qui lui-même a produit un vocabulaire propre aux USA : les McWords.

L'américanisation se fait de différentes manières parmi...
tracking img