Amitier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'amitié est-elle plus qu'un lien social ?
L'amitié est un lien très fort. C'est indéniable. C'est par excellence un rapport important entre l'individu et la société. Synonyme de lien social c'est cependant aussi un sentiment qui « échappe » aux règles sociales.
Quand on évoque cette émotion, les réponses divergent sensiblement selon que la réflexion porte sur ce qu'est l'amitié en général oulorsqu'il s'agit de parler des amitiés particulières avec des personnes nommées.
Dans un sondage (IPSOS 2000), si 96% des personnes interrogées considèrent l'amitié - en général - importante à leur équilibre personnel, 49% des consultés la jugent indispensable à titre personnel.
Aucune amitié - à ma connaissance - ne naît spontanément, au coin d'une rue ou dans une rame de métro : on appelle çaun coup de foudre, ce n'est pas de l'amitié, mais un sentiment amoureux, mais ceci étant une autre histoire.
En général donc, l'amitié répond à des codes sociaux bien dessinés par les sociologues. C'est en pratiquant nos différentes activités, par notre intégration à la société que naît cette relation : à travers le milieu professionnel, l'environnement résidentiel et les cursus scolaires, commedans les réseaux sociaux personnels : clubs de sport, parti politique, café débat...
Toujours dans le sondage cité plus haut, c'est dans le milieu scolaire que nous rencontrons un quart de nos amis. Nous construisons notre personnalité et nos éducations accompagnées de personnes qui vont développer leur propre identité sur un schéma semblable au notre, ainsi commencent donc certaines amitiés.  Dans le milieu professionnel, où nous passons quand même l'essentiel de notre temps, sur un certain nombre de mois ou d'années, ce taux tourne aux environs de 20%. Ici, nous ne choisissons pas nos relations. L'amitié franchit rarement les barrières sociales et hiérarchiques. Quelques relations de camaraderie voire un peu de sympathie naissent dans un même service, ou par même niveau hiérarchique,mais voilà tout ! Après tout disait une de mes collègues, on passe déjà tout notre temps ensemble au boulot, c'est pas en plus pour le (la) supporter le soir ou le dimanche !!!!
De plus, si vous avez la malchance de travailler dans un milieu où s'exerce de la jalousie ou des rancoeurs, voire quelques rumeurs, difficile d'imaginer y trouver un ou une amie...
Seule l'absence d'enjeux qui créeraientdes tensions, l'interdépendance dans la fonction ou la valorisation du poste de travail de chacun peut permettre à une amitié de se créer... à hauteur d'environ 3.5 ou 7%... !
Nos relations de voisinage, quant à elles, n'évoluent vers l'amitié que dans environ 15% des cas. Le peu de contrainte qui existe dans la relation de voisinage est propice à la naissance d'affinités et d'amitiés. Lafréquentation des MJC, des maisons de quartiers est favorable à l'apparition de ce lien social qu'est l'amitié. Quel que soit le lieu de vie (cité U, HLM, résidence pavillonnaire), le relationnel s'établit facilement, autour des enfants, des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées comme autour d'un pied de fraisier, de la tonte de la pelouse, des enfants, des fêtes de quartier ou devillage...
Dans les quartiers dits sensibles, les regroupements sont liés à des notions de clans. Et souvent, pour certains résidents de ces quartiers sensibles, chacun reste chez soi de peur de rencontrer des « délinquants », et préfèrent se taire plutôt que de devenir la cible d'un groupe dit d'enragés, fi de l'amitié. Mais le débat n'est pas là !
Pour le reste, l'environnement personnel (personnesrencontrées par l'intermédiaire de la famille ou des amis) les taux sont inférieurs ou égaux à 10%.
De même, il y a ces relations qui naissent de passions communes, comme le sport, la musique ou un café débat, et dont les contraintes sociales sont quasi inexistantes. Seuls sont alors en jeu nos propres critères, notre appartenance à une catégorie sociale, à nos valeurs etc.
Voilà dont définis...
tracking img