Amphiteatla gladiature

842 mots 4 pages
L'amphithéâtre et la gladiature: architecture et spectacle au service de la politique

Introduction: Des origines grecs et italiques
1ère trace dans l'Iliade d'Omer: affrontement rituel interrompu avant la première goutte de sang. Le vainqueur était récompensé.
On a retrouvé au 4ème siècle avant JC des peintures murales en Italie du Sud représentants des combats, des courses de char, des cadres de jeu...
Tout cela préfigure la gladiature à Rome en 264 av JC .
I La lente évolution
1- Variété du lieu de combat
Forum ou cirque, puis 2 siècle après, amphithéâtre ( 2ème siècle av JC)
2 - un spectacle sanglant
Anibal, pour galvaniser ses troupes organise un combat de gladiature. Ces combats prennent de l'ampleur, les gaulois les pratiquent, puis les carthaginois puis les espagnols. Les deux combattants sont volontaires. La mort est préférable par rapport aux maux des captifs. Vertu pédagogique: mieux vaut mourir les armes à la main que subir le jeu des vaincus. 3- La lente évolution vers le sport spectacle Fin de la gladiature en 73 av JC, révolution de Spartacus. Les Thraces sont des soldats déserteur. La gladiature se composera dès lors de volontaire et sera une activité professionnelle. Offert par de riches mécènes qui entrainent dans des écoles de gladiature. Dans la société romaine, les gladiateurs sont méprisés car ils sont humbles d'originaire et acceptent d'être les objets des autres. Mais ils sont en même temps adulés pour leur courage, leur mépris de la mort et leur amour de la gloire. II Gladiature du Haut Empire (-27 av JC - 230 après JC) 1- Etat actuel des connaissances C'est l'époque la plus connue, les armes et les tenues sont très codifiées. * Le Provocatores : casque, protection faciale, bouclier, protection a la jambe, Ocrea, croisillon qui tient une plaque pour protéger le cœur, Corps entièrement protégé. * Le Thrace : Grand ocrea et petit bouclier * Le Mirmillon : Grand bouclier et petit ocrea,

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