Amphitryon acte ii scene 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"Amphitryon" de Molière: commentaire composé de l'Acte II, scène 1

Lorsque Molière écrit Amphitryon en 1668, il s’inspire, entre autres, de la pièce de Plaute, replaçant à l’époque de Jupiter la vie de la cour de Louis XIV. L’intrigue reste la même : le dieu des dieux s’éprend de passion pour Alcmène, la femme d’Amphitryon, et prend l’apparence de son mari pour la séduire, alors que legénéral thébain est parti en guerre. Molière revisite ainsi le mythe d’origine d’Hercule, en plaçant sa pièce sous le genre de la comédie, et en amplifiant les caractères de certains des personnages, comme celui de Sosie par exemple, dont il jouait le rôle. Le valet d’Amphitryon se trouve confronté au premier acte à Mercure dont il subit les coups. Ce dieu est, en effet, présent sous l’apparencede Sosie pour mieux servir son père, et empêcher Sosie de remplir la mission dont son maître l’avait chargé, à savoir rendre compte à Alcmène de la victoire de son mari, et de son prompt retour. Nous avons ainsi à la scène 1 de l’acte II, extrait que nous devons étudier jusqu’au vers 788, le dialogue de Sosie et d’Amphitryon, où le valet raconte à son maître qu’il s’est trouvé face à son propredouble, et que celui-ci l’a battu et contraint de faire demi-tour sans le laisser voir Alcmène. Ce passage est révélateur de l’humour de la pièce, le comique est poussé jusqu’à l’absurde par un jeu du langage, et pour l’étudier, nous observerons d’abord comment se déroule l’intrigue dans cet extrait, quels éléments apporte ce passage à l’œuvre ? Puis nous verrons comment la thématique du double estexposée, et enfin, nous nous arrêterons sur le jeu du langage et du comique développé par l’auteur dans cette scène.

C’est véritablement à la scène 1 de l’acte II que l’intrigue débute. En effet, le premier acte sert d’exposition, et c’est seulement lorsque Sosie va exposer ce qu’il lui est arrivé que toute l’intrigue va se mettre en place… c’est à dire que la confusion va commencer danstous les esprits dès que le principal personnage qu’est Amphitryon va avoir l’esprit également confus : « tu veux me donner pour des vérités, traître, / Des contes que je vois d’extravagance outrés ? » (vers 696-697). Le général thébain ne croit pas aux déclarations de son valet, et ainsi, nous sommes confrontés en même temps que lui au merveilleux. La réaction d’Amphitryon est profondémenthumaine, elle est celle que tout homme aurait eue à l’époque de Molière comme à la notre. Ainsi, comme le lecteur/spectateur connaît la supercherie, il ne fait qu’attendre comment celle ci va se développer, et comment le quiproquo va s’établir. Et c’est cette scène qui va mettre en place le début de l’intrigue, avec Amphitryon qui ne comprend plus ce que son valet raconte, et avec l’annonce de laconfusion générale qui régnera au fil de la pièce. Lorsque Amphitryon dit : « Il faut, avant que voir ma femme, / Que je débrouille ici cette confusion » (vers 702-703), il pense régler en quelques mots le problème qui lui est posé par Sosie, mais nous savons alors que l’intrigue sera bien plus difficile pour lui à démêler.
Nous assistons donc à l’installation et à l’évolution de l’intrigue dela pièce, mais cette scène pose également les bases de la relation maître/valet qui existe entre Amphitryon et Sosie. En effet, c’est la première scène de la pièce qui nous les montre tous les deux, et d’emblée, Sosie pose les rôles : « je suis le valet, et vous êtes le maître » (vers 698). Elle nous sert ainsi à connaître quels sont leurs rapports. Amphitryon apparaît alors comme un maîtrequelque peu autoritaire, voire violent : « pour te traiter comme je le désire, / Mon courroux n’attend qu’un bâton » (vers 691-692). Il veut ainsi battre Sosie, qui ne fait pourtant que raconter la vérité, le maître n’a donc pas confiance dans les propos de son valet ! Mais c’est qu’il doit connaître Sosie, et la ruse fréquente de son valet… Dans le premier acte, Sosie se dévoile sous le jour du valet...
tracking img