Analyse consommateur du nolife

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Nolife

Présentation

Apparu avec internet et les jeux de rôle, le Nolife est un terme désignant une personne qui consacre la quasi totalité de son temps à pratiquer sa passion au détrimentd’autres activités. Littéralement parlant, le terme Nolife signifie « Pas de vie ».
En général, on utilise ce mot pour désigner une personne accro aux jeux vidéo.

Cette expression s’est fait connaîtredu grand public surtout avec l’apparition des jeux World Of Warcraft ou encore Guild Wars qui sont des univers fantastiques et online mais surtout infinis dans lequel le joueur peut faire évoluer sonpersonnage.

Le stéréotype du Nolife est plutôt mauvais : on le considère souvent comme une personne n’ayant pas de vie sociale, délaissant son hygiène ou encore l’école, introverti et mal dans sapeau.

Souvent adolescents, les causes de cette évolution sont souvent liées à un mal être ou un refus d’affronter les différentes pressions quotidiennes comme l’école.
Le jeu vidéo pour eux est unmoyen de s’évader, un peu comme le ferai un anti dépresseur et ainsi de s’isoler virtuellement et même retrouver une estime de soi dans un milieu protégé…
Le joueur peut ainsi être reconnu et aiméau travers de son personnage sans avoir de répartitions dans la vraie vie.
Cependant, une pratique trop longue de ce divertissement nuit au Nolife. En effet, il met souvent sa santé en péril à caused’une mauvaise nutrition. Il mange n’importe quoi, pourvu que ça ne le dérange pas devant son ordinateur, et n’importe quand.
De plus, les longues heures passées devant son écran nuisent à ses yeuxcar ils travaillent beaucoup plus longtemps. Un manque de sommeil se fait ressentir et fatigue aussi bien physiquement que moralement ce dernier.

Au japon, on appelle les Nolife des hikikomori. Ilss’enferment quasi perpétuellement dans leur chambre et n’en sortent environ qu’une fois par semaine pour prendre une douche. C’est souvent une alternative au suicide qui correspond à un profond...
tracking img