Analyse de pratique stage 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DE SITUATION n° 2
Lieu : SSIAD, composé d’aides-soignantes. Les soins infirmiers, sur prescriptions médicales sont délégués aux infirmiers libéraux. Une infirmière a pris ses fonctions le 3janvier 2011. Un cadre infirmier est responsable du service.
SITUATION OU ACTION VUE OU REALISEE
J’ai effectué avec une aide-soignante la toilette au lit d’une personne âgée de 89 ans, dépendantepour ses soins d’hygiène et se mouvoir. Elle vit chez sa fille retraitée. Elle est sa personne ressource (ou l’aidant naturel).
OBSERVATIONS, ETONNEMENTS
La fille de la patiente est restée dans lachambre, le temps du soin, et a assisté à la toilette de sa mère. C’est elle qui s’est chargée de vider l’eau de la bassine. L’auxiliaire de vie est venue dans la chambre discuter. Cette patiente estinstallée au fauteuil avec une aide technique. C’est l’auxiliaire qui est allée chercher le lève malade dans la pièce attenante. Pendant le soin, j’ai été gênée par la présence de ces deux personnesdans la pièce. Ma relation avec la patiente n’a pas été très satisfaisante : sa fille répondant souvent à sa place.
DIFFICULTES ET POINTS A APPROFONDIR
J’ai exercé ma profession d’aide-soignante enEHPAD, lors des soins, je demandais aux familles de quitter la chambre. A domicile je dois m’adapter aux habitudes de vie de la personne et à son environnement proche. La fille est une personneressource, elle participe au maintien à domicile de sa mère et remplit ses fonctions d’assistance permanente auprès d’elle. Elle se charge de la continuité des soins et prend le relais du SSIAD dans la journéeet la nuit.
VOUS SENTEZ-VOUS SUFFISAMMANT AUTONOME POUR ASSURER SES SOINS SEUL ?
OUI : j’ai compris qu’à domicile, le rapport au patient est différent. Je dois faire preuve d’une bonneadaptabilité. Le relationnel avec la famille lorsqu’elle est présente est très important. Les aidants ont besoin d’être écoutés et soutenus autant que les patients. La fille de Mme B. a choisi de garder sa...
tracking img