Analyse de pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Présentation de la situation

Acteurs :

- L’équipe soignante : ASH, AS
- Elève infirmière : moi

La situation a lieu dans un service de longue durée, en EHPAD.

La personne Mr T mesure1m80, il est de corpulence normale et il est âgé de 72 ans.
Il se réveille vers 7H du matin, il déjeune vers 8H et à 9h30 il est lavé. Le reste de la journée il est dans son lit et regarde par lafenêtre. La nuit il a des difficultés à dormir et il est agité.

Suite à un accident vasculaire cérébral Mr T présente une paralysie de ses membres supérieurs et inférieurs droits avec des troubles dulangage.
Depuis son accident Mr T est alité mais souhaite être transféré sur son fauteuil.
L’équipe soignante ne veut pas le lever.

2. Observations/Etonnements

Ce qui m’a interpellé c’estque Mr T est alité et n’a aucune occupation. L’équipe soignante ne lui propose jamais la télévision, la lecture, la musique … et il a très peu de visites.
Lorsque je parle à Mr T il me faitcomprendre qu’il veut se lever et se promener et qu’il ne veut plus rester dans son lit.

3. Questionnement : Cette situation m’a interpellée parce que Mr T est toute la journée alité et cette situation nelui convient pas.

Pourquoi Mr T ne peut pas être levé ?

1- L’équipe soignante ne veut pas le lever parce qu’une fois ils ont essayé de le transférer sur son fauteuil et il a fait un malaise.
2-L’équipe soignante ne veut pas utiliser le porte-malade donc Mr T est trop difficile à lever.

Pourquoi l’équipe soignante ne propose pas d’activités à Mr T ?

1- L’équipe soignante proposait latélévision à Mr T, il regardait des documentaires. Il est arrivé un moment où Mr T ne voulait plus la regarder, depuis, l’équipe soignante ne lui propose plus.
2- Mr T à des troubles du langage doncil est difficile de comprendre ce qu’il veut, pour le comprendre il faut rester longtemps auprès de lui. Donc l’équipe soignante dit qu’elle n’a pas le temps car elle a trop de travail.
Risques...
tracking img