Analyse de quatre oeuvres (moderne et contemporain)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Chasse interdite » de Joan Mitchell est une peinture contemporaine de 1973. C'est un
polyptyque de quatre panneaux.
Sur chaque panneau on observe des tracés verticaux d'épaisseurs différentes.La toile est harmonieuse, les surfaces varient, parfois longues, parfois presque carrées. L'oeuvre est surchargée par endroit mais le reste assure un certain équilibre grâce à sa simplicité.
Lapalette de couleur de l'oeuvre varie du noir au blanc, en passant pas des couleurs pastelles, des gris, des bleus, des verts et du bordeaux. Celles qui dominent sont le bleu clair et le bleu gris. Le fondest blanc cassé, couleur de la toile. Les surfaces noires forment un contrastes avec les couleurs dominantes claires. La lumière du tableau vient des deux panneaux centraux car la technique utiliséeest différente, parfois des surfaces uniformes, parfois des taches plus agressives qui laissent transparaitre la toile, cela donne un rythme, un certain dynamisme au tableau. Les couleurs expriment dela retenue et de la force, un certain calme parfois perturbé.

« Gaston Modot » d'Amedeo Modigliani est une toile moderne, on y voit un homme debout, le titre fait ici ancrage. L'artiste atravaillé avec de la peinture à l'huile sur toile marouflé en bois.
La ligne a une fonction de représentation, l'homme est placé au milieu de la toile, on ne le voit pas entièrement, le cadrage s'arrêtejuste en dessous de la taille. Derrière lui se dresse une forme rectangulaire, peut-être une porte. Le dessin est simple, le personnage est cerné par des contours qui font ressortir sa silhouette, sesvêtements ne sont pas très travaillés mais on distingue néanmoins les plis de la chemise. Son visage est un peu plus marqué grâce à des traits plus foncés. Le fond quand à lui est moins précis, les lignesne sont pas aussi nettes.
Le tableau est composé de couleurs chaudes et froides, à dominance de jaune, d'ocre et de blanc. Le fond est plus froid que le personnage, cela permet de mettre...
tracking img