Analyse de situation clinique ifsi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
A) Présentation du service
Le service dans lequel j’ai effectué ma première partie de stage du semestre 4, est le service de chirurgie viscérale, bariatrique, thoracique et endocrinienne, de l’Hôpital intercommunal Robert Ballanger. Il est situé en Seine saint Denis, sur les communes de : Aulnay sous Bois, Le Blanc Mesnil, Villepinte, Tremblay et Sevran. Ce service fait partit du pôle MCO, decourt séjour en hospitalisation complète. Il contient 25 lits (11 chambres seules et 7 chambres doubles). Ce service se compose d’un chef de service qui est responsable du fonctionnement médical du service et de son organisation, de praticiens hospitaliers, d’internes, d’une cadre supérieur, une cadre de santé qui est responsable de l’organisation et de la qualité des soins, de dix infirmières,neuf aides soignantes, deux agents de service hospitalier. Les infirmières, aides soignantes et agents de service hospitalier, travail en 7h30 de jour (6h10-13h40 ou 13h20, 20h50) et l’équipe de nuit travail en 10h (20h30-6h30). Le service travail en interdisciplinarité, ainsi d’autres professionnels peuvent intervenir dans la prise en charge de certains patients : kinésithérapeute, diététicien,psychologue, unité mobile d’alcoologie, unité mobile de la douleur. Le service accueil des patients pour une chirurgie : digestive, endocrinienne, thoracique et veineuse périphérique. Pour des interventions programmées et en urgences. Les pathologies prévalentes du service sont : appendicite, cancers (colon, estomac, poumons, foie, pancréas), cholécystite, éventration, hémorroïdes, hernies, kystepilonidal, abcès marge anal, chirurgie de l’obésité, occlusion, pneumothorax, thyroïdes, varices. Les missions sont des soins à visés éducative, préventive, diagnostic et curative.

B) Recueil de données

1. Présentation du patient

Etat civil
Madame O, est une femme âgée de 27 ans, née le 06/11/85. Vit dans un appartement au 3ème étage avec ascenseur, à Neuilly sur Marne, avec soncompagnon.

Hospitalisation
Elle est entrée le 10 avril 2013, accompagné par son compagnon, depuis leur domicile. Elle est hospitaliser une opération chirurgical : cholécystectomie, du a une lithiase vésiculaire et du canal cystique. Cette opération est programmée depuis le mois de décembre.
Elle est opérée le 11 avril, en début d’après midi ; nous sommes donc à ce jour à J+1 del’intervention chirurgical.
Madame O est hospitalisé dans une chambre double, elle est du coté fenêtre ; la salle de bain est commune au deux patientes.
Elle n’a pas d’allergies. Et ne présente aucune conduite additive. Madame O est de groupe O+ et présente des RAI, après vérification car il y’avait un doute sur les résultats des facteurs rhésus (c et e). Madame O n’a jamais eu de transfusion sanguine.Antécédents 
Antécédents chirurgicaux : appendicectomie et ablation d’un fibrome utérin (myomectomie) en même temps : il y’a sept ans

Présentation physique
Madame O mesure 1m53 et pèse 63kg soit un IMC de 26,9 se qui correspond à un surpoids. Elle a la peau noire, cheveux noire tressés et mi long, les yeux noirs. Et a des lunettes.

Présentation familiale
Madame O vit avec son compagnon,qui vient lui rendre visite chaque jour ; ensemble ils essayent d’avoir un enfant depuis plusieurs mois. Elle est également proche de sa mère et de ses frères et sœurs.

Présentation sociale et culturelle
Madame O a la sécurité sociale et la mutuelle. La sécurité sociale va prendre en charge les frais hospitalier à 80%.
Dans la vie de tous les jours Madame O a une vie sociale épanouie, denombreux amis avec qui elle effectue des sorties. Elle exerce la profession de technico-commercial, dans une entreprise depuis depuis deux ans, elle apprécie cet emploi.
La patiente a désigné comme personne de confiance son compagnon.
Madame O n’a pas de croyance particulière.

Présentation psychologique
Madame O est une femme de nature calme, se trouve parfois anxieuse dans certaine...
tracking img