Analyse de situation ide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LA TOILETTE

1.Description de la situation :

1.1.Qui, quoi ?

Pendant 5 semaines, j’ai fait la toilette d’uen patient. Madame M, 85 ans, arrivée dans le services suites a des chuttes a repetition. Madame M a donc peur des chuttes se déplace actuellement a l’aide de son déambulateur. La toilette réalisée est une douche, Madame M. possede un siege de douche.
1.2.Où ?
Les résidants de laPirandelle possédent tous une douche dans leur chambre ainsi qu’un lavabo et des WC. Ainsi, je réalise la toilette de madame M. dans la douche de sa chambre.
1.3.Quand ?

Je faisais sa toilette vers 8h15 car cette résidante aime que la toilette soit faite avant le petit déjeuner.

1.4.Avec quoi ?

Pour réaliser une toilette dans la douche, j’ai utilisé ce que j’avais appris à d’intégrerl’école d’infirmier mais aussi le TP de 4 heures que l’on a eu sur la toilette au lit ainsi que les conseils délivrés par l’aide soignante du service.
L’inventaire pour la toilette au lit se compose d’un tablier de protection, de gants en latex, , de savon doux, de gant de toilette jetable, de deux serviettes de toilette et un sac poubelle noir.
1.5.Comment ?

Tout d’abord, je préparais tout lematériel dont j’avais besoin . Suite à ça, j’accompagne Madame M. dans sa douche, l’emene au toilette si elle le souhaite, et je lui propose de s’instaler sur le siege de douche. puis je commençais parlui donner un gan de toilette mouiller a l’eau froide comme elle aime et lui laisse faire sa figure ainsi que son buste. Après je fais les jambes et les pieds. Et en dernier, je lavais le dos avec undeuxième gant puis la toilette intime.

2.Analyse de la situation :

Une toilette se réalise du plus propre au plus sale.

2.1.Explication de la pratique :

-Préparation du matériel : Je mettais tout le matériel nécessaire afin de ne pas faire des pas inutiles et surtout de ne pasm’éloigner de Mme M car un accident, du a un oubli, est très vite arrivé.

- Je prevenais l’aide soignante quej’allais aider Madame M. A faire sa toilette afin qu’elle sache ou me trouver en cas de besoin.

- avant de commencer la toilette : je me lavais les mains.
-Le lavage de la partie supérieure : Je débutais par le bras opposé à mon emplacement pour aller vers le torse et le ventre puis le bras le plus proche de moi. Je procédais dans cet ordre là afin de ne pas resalir une partie déjà lavée lors demes passages pour rincer le gant. Pour le lavage et le rinçage, je ne passais qu’une fois par zone afin de ne pas resalir les parties déjà faites.

-Le lavage de la partie inférieure : De même que pour la partie supérieure, je réalisais la toilette de la jambe opposé à moi puis celle étant la plus proche de moi. En dernier, je faisais les pieds qui sont un nid à germes (mycose et toutes sortesde champignons). Dès que les pieds étaient rincés et séchés, je jetais le gant dans le sac poubelle.
-Le lavage du dos et de la partie intime : Tout d’abord, Je lavais le dos de Mme M avec un deuxième gant puis je le rinçais et je le séchais. Ensuite, je passais à la toilette intime. Là je le rinçais et je finissais par les fesses qui sont la partie la plus sale du corps humain.

-L’aprèstoilette : Je metais le suppositoire de Madame M. comme elle le demande tous les matins, puis je metais le filet ainsi qu’une protection apres l’avoir séché. Nous nous dirigions ensuite dans la chambre, ou je l’aidais a l’habiller et lui mettre ses bijoux comme elle me le demandait. Ensuite, je me lavais les mains et vérifié que tout soit ien rangé et ordonné comme quand je rentrais dans la chambre(et la salle de bain) en allant mettre les serviettes dans le bac jaune du chario de l’aide soignante.

2.2.Questionnement :

Du faitde la peur des chuttes de madame M ainsi que son caractère pas très coopérent et parfois arrogant, j’ai posé beaucoup de questions sur le déroulement d’une toilette. Au début, c’était assez déroutant d’avoir la patiente qui nous disait toujours que quelque...
tracking img