Analyse de l'oeuvre : "la persistance de la mémoire" de dali

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment lui est-t-il venu l'idée de peindre cette oeuvre ?

L'idée de ce tableau est venue à Dali alors qu'il comtemplait les restes d'un camembert coulant dans une assiette après un dîner terminé, puis il avait entamé une réflexion compulsive sur les mystères des éléments durs et mous, puis s'est immédiatement mis à travailler, frénétiquement et toute la nuit, en introduisant sur la toiletrois montres à demi-fondues.

Que représente t-elle ?

Ce tableau réprésente d’abord un paysage des rochers du Cap de Creus, très probablement de Portlligat, pays à part entière à propos duquel lemaître affirmait «Je suis construit entre ces pierres, j’ai forgé ici ma personnalité, j’y ai découvert mon amour, j’y ai peint mon œuvre, j’y ai construit ma maison. Je ne peux me séparer de ceciel, de cette mer, de ces rochers ».
Puis Quatre montres dont la seule à être rigide est à l'envers et couverte de fourmis , insectes que Dali associait souvent à la mort , à la décomposition . Lesmontres molles, qui nous parlent du temps qui s'étire et se distend , sont placées sur trois objets très différents : Un cube de glaise , un arbre mort et une forme qui figure un visage ou un animal àterre. Elles symbolisent et évoquent le fait que le temps n'est pas le même pour tous et qu'il n'a pas les mêmes répercutions pour tous. Chaque être , chaque chose a un temps qui lui est propre . Maisaucune montre n'indique la même heure . Cette mise en scène de l’éphémère, en contrepoint à l’éternité et à la douceur du paysage, conçu lors d’une session de travail précédente, indiquent l’obsessionde Dalí pour l’immortalité , rendue possible en échappant au contrôle du temps .

Autres informations :

Type d’œuvre : l'oeuvre présente est une Peinture

Technique : la téchnique utilisée estla Peinture a l’huile

Titre: le titre réel est " La persistance de la mémoire " mais l'euvre est plus connu sous le nom de " les montres molles "

Artiste : L'artiste est Salvador Dali...
tracking img