Analyse de l'écume des jours de boris vian
L'univers insolite du roman
Très vite nous sommes introduit dans un monde plutôt inhabituel. Certes les personnages sont biens réels, ils vivent une belle histoire d'amour et l'auteur nous les décris avec précision. Toutefois l'auteur ajoute à ce réalisme quelques détails surprenant comme si c'était normal. On pourrait appeler ce procédé « Cher a Vian »
LE REALISME DANS L'INSOLITE
Ex:Tailler ses paupières, anguilles dans le lavabo, la sonnette qui se détache du mur quand quelqu'un est là, les cravates qui se rebellent...
Tout ces exemples nous donnent une impression d'étrangeté mais toujours avec une tonalité humoristique. Une des caractéristique de force animatrice est que les objets respirent hostilité et malveillance.
Ex: Quand Chloé va être malade, l'appartement rétréci progressivement
L'univers du langage:
C'est en écrivant ces premières œuvres que Vian découvre que le langage est un moyen efficace de contenter la réalité et de transformer le certain en possible.
Ainsi les mots peuvent avoir une vie autonome indépendante de leur signification, ils peuvent même créer une réalité secondaire imaginaire.
Donc notre auteur découvre que les mots ont une vie et qu'il suffit de les modifier pour obtenir une réalité différente. Pour cela, différents procédés sont utilisés:
L'auteur refuse les figures de style
a) il prend au pied de la lettre clichés et expressions toute faite
Exemple: le pourboire sert à manger, aiguiser les pointes d'ail
b) il déguise aussi les expressions
Exemple: « bailler aux corneilles » devient « bailler aux cornemuses »
c) il rassemble en une seule expression deux réalités verbales incompatibles
Exemple: une ronde dansante en triangle, ou , un verre de cristal basané.
L'auteur déforme les mots
a) Par adjonction d'une syllabe
Exemple: un antiquaire devient un antiquitaire
b) il enlève une syllabe
Exemple: bénédiction devient béniction
c) Par travestissement orthographique