Analyse du cerf de pompon
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Le Grand Cerf. François Pompon est un sculpteur né en 1855 et mort en 1933, ses œuvres auront la portée moderne attendue de cette époque. Au début des années 1900, il décide de se consacré uniquement à la sculpture animalière mais ce n’est qu’en 1921 qu’il obtient un grand succès avec « l’ours blanc ». Cependant, il continue de travailler en tant que praticien pour d’autre grands sculpteurs (on note essentiellement Rodin, Sait-Marceaux et Camille Claudel), et conserve la modestie qui lui a toujours été attribuée. On peut alors se demander en quoi s’est-il démarqué des autres artistes , notamment avec le Grand Cerf. Il crée le Grand Cerf en 1929, cet-à-dire, dans ses dernières années. Il est moderne dans sa façon de créer de par ses techniques mais aussi dans le fait qu’il soit toujours proche de la nature, de ses sujets en somme. Pour ce Grand Cerf, on sait que Pompon avait en tête le projet depuis deux ans mais ne pouvait le réaliser car il n’arrivait pas à cerner l’animal. Ainsi, il repensait son projet, le méditait et en faisait plusieurs maquettes, puis l’abandonnait de nouveau sans parvenir à l’achever. Pour l’anecdote, Pompon aurait finalement trouvé l’inspiration de le terminer un jour de fanfare où le cerf se serait redressé au son des cuivres. L’artiste aurait ainsi saisi de l’animal ce qu’il attendait : une réaction instinctive, spontanée mais qui définit parfaitement l’animal. A partir de cet instant, il n’avait plus qu’à sculpter cette image de majesté. Pompon, praticien renommé, a donc acquit au fil de ses expériences, beaucoup de techniques. Après la mort de Rodin et de Saint-Marceaux, il se retrouve dans une situation précaire et décide de se consacrer à l’art animalier. Il passe donc la plupart de son temps au Jardin des Plantes ou dans les lieux qui lui permettent d’observer la faune. Il fait des croquis afin de capter le mouvement de l’animal sur le vif, et parfois se déplace avec son argile, pour créer sur place. Il utilise ensuite de