Analyse du livre la dame aux camélias

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Dame aux Camélias
Biographie d’Alexandre Dumas fils :
Alexandre Dumas fils, né en 1824, il est le fils naturel du romancier Alexandre Dumas et d'une modeste couturière, Catherine-Laure Labay .Il est déclaré "enfant naturel" de père et de mère inconnue.
En 1844, il rencontre Marie Duplessis, qui devient sa maîtresse et lui inspirera le personnage de Marguerite Gautier, l'héroïne de la Dameaux camélias publié en 1848. Il adaptera lui-même ce récit au théâtre en 1852. Il obtiendra un succès énorme, sans doute un des plus importants du XIXe siècle. L'année suivante, la pièce est adaptée pour l'opéra par Giuseppe Verdi sous le titre de la Traviata
Comme son père, Alexandre Dumas fils a une existence mondaine ruineuse, et il est, lui aussi, un auteur prolifique. Il est très marqué parson statut d'enfant naturel, et il devient l'avocat des "enfants sans parents" et des "filles-mères". Il est particulièrement attentif aux "sujets de société " : drames familiaux, prostitution, adultère, divorce, condition féminine… ce qui lui vaudra la réputation "d'auteur à scandales".
Il est l'auteur d'une dizaine de romans (le Régent Mustel, 1852; Sophie Printems, 1854; l'Affaire Clemenceau,1866…) et de nombreuses pièces de théâtre (le Fils naturel, 1858; Un père prodigue, 1859; l'Ami des femmes, 1864 etc. ).
Il est élu à l'Académie française en 1874. Il meurt le 28 Novembre 1895.
Résumé
En 1848, Alexandre Dumas fils écrit un des livres les plus marquants de la littérature française : « La Dame aux Camélias ». Dans ce drame, en grande partie autobiographique, Alexandre Dumas filsécrit une d'amour impossible entre un jeune homme qui tombe amoureux d'une "courtisane".

Après une rencontre à l'Opéra, le jeune homme est subjugué par la beauté et l'esprit de cette femme. Mais il ne comprend pas encore que cette femme a de nombreux amants, qui lui permettent d’avoir un train de vie de femme riche.

Cependant, elle décide de tout quitter pour cet homme qui l'aimeréellement. Mais les circonstances; entraîne la jeune femme à reprendre sa vie à Paris, avec ses anciens amants.
De plus cette femme est très malade, et tout semble fait pour que l'amour ne triomphe pas cette fois ci.

Les personnages
Marguerite
Le personnage principal du roman est Marguerite Gautier ou encore appelé « la Dame aux Camélias » en raison des fleurs qu’elle portait lorsqu’elle se baladaitdans Paris. Elle est une courtisane et vie grâce à l’argent des ses riches amants ce qui lui permets d’avoir un milieu de vie ésé..
Marguerite à beaucoup de relations avec les gens comme Prudence et le duc de Mauriac et les flatteurs mais ses relations n'étaient entretenus que pour l'argent comme par exemple avec son amie qu’elle ait obligé de payer avec des vêtements ou des cadeaux pour qu’ellereste à ses cotés. Elle a quand même une véritable amie Julie qui reste à ses cotés jusqu’à sa mort.
Au fil de l’histoire elle commence à aimer vraiment Armand sans contre parti même si tout le monde lui défend de s’attacher à lui. Plus Marguerite est près d’Armand plus elle a la santé on peut voir au début lorsqu’elle le rencontre et qu’elle est gravement malade elle finit par guérir et à lafin du roman lorsqu’ils sont séparés cette rupture entraîne presque sa mort. Ils sont presque obligés de rester ensemble.
Même si marguerite commence à faire confiance à Armand elle lui ment pour le protéger comme quand elle vend ses affaires de Paris lorsqu’ils sont a la campagne sans lui dire pour payer ses dettes et pour ne pas ruiner Armand.
Les personnages extérieur la voient comme une femmetabou on peut le voir dans le scène du début lorsque les gens viennent dans son appartement pour acheter des meubles, ils sont curieux de découvrir son univers de femme entretenu, même si personne n’ose parler de son métier.
Marguerite se voit comme toutes les autres courtisanes elle pense qu’elle ne peut pas changer de vie. La société ne leur permettrait pas ce luxe. Même si lorsque les...
tracking img