Analyse d'une œuvre d'art
La Guerre – Otto Dix

A la première observation du tableau La Guerre, d'Otto Dix, on constate qu'il s'agit d'un triptyque avec prédelle, donc constitué de quatre panneaux(une partie centrale entourée de 3 parties plus petites à droite, à gauche et en bas). Ces quatre parties semblent créer le cycle de la guerre (la marche vers le front, le massacre, la récupérationdes survivants, le repos).
Dans le premier panneau (1), la roue dans la partie inférieure gauche semble appuyer l'idée du cercle apocalyptique que représente la guerre. Cette roue semble aussiconstituer un point de fuite de cette partie du tableau, où les traits représentant les militaires convergent, pouvant symboliser que c'est le cycle de la guerre qui les a amenés ici. Ce morceau du tableaunous montre une quantité innombrable de soldats allant à la guerre et on remarque qu'ils sont tous habillés en uniforme, donc exactement de la même façon, et que Dix les a représentés de telle sortequ'on ne peut pas distinguer leur visage. Ce procédé accentue la perte d'identité associée aux soldats de la Première Guerre mondiale, les exposant comme déshumanisés et détachés de toutecaractéristique personnelle. Le mouvement des soldats semble aussi aller dans le sens d'un ensemble coordonné et monotone, et on a presque l'impression que Dix a voulu peindre un «troupeau» d'humain. Cet effet demasse est intensifié par la façon dont la scène est peinte : à première vue, l'ambiance floue du tableau ne dévoile que quelques soldats, mais lorsqu'on le regarde de plus près, on s'aperçoit qu'ils'agit en fait d'une étendue de combattants, remarqués par leurs baïonnettes détaillées et le reflet de la lumière sur leur casque. De plus, le peintre insiste sur les conditions météorologiques trèsbrumeuses et nuageuses, prédisant un futur proche apocalyptique, mis en évidence par les fortes tendances de rouge, de brun et de gris présentes dans le ciel et au sol, très poussiéreux.
Cette... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 12). Analyse du tableau "la guerre" d'otto-dix. Etudier.com. Récupérée 12, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Du-Tableau-La-Guerre-d%27Otto-Dix/482725.html

MLA

"Analyse du tableau "la guerre" d'otto-dix" Etudier.com. 12 2012. 2012. 12 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Du-Tableau-La-Guerre-d%27Otto-Dix/482725.html>.

MLA 7

"Analyse du tableau "la guerre" d'otto-dix." Etudier.com. Etudier.com, 12 2012. Web. 12 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Du-Tableau-La-Guerre-d%27Otto-Dix/482725.html>.

CHICAGO

"Analyse du tableau "la guerre" d'otto-dix." Etudier.com. 12, 2012. Accédée 12, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Du-Tableau-La-Guerre-d%27Otto-Dix/482725.html.