OTTO DIX
L’artiste : Otto Dix est un peintre Allemand né en 1891 et il est mort en 1969. En 1924, il devient l’un des principaux animateurs du mouvement artistique nommé « Nouvelle Objectivité ». Le peintre veut montrer la vie telle qu’elle est avec ses tares et ses injustices. (Chez moi c’est l’homme, encore et toujours l’homme. Je suis de l’avis hérétique que l’art doit être utile de quelque façon, qu’il s’agisse d’une vision philosophique, religieuse ou autre encore cela importe peu. Je rejette « l’art pour l’art », car là quelque chose ne colle pas.)
Engagé volontairement au début du conflit de la première guerre mondiale Otto dix en revient révolté et pacifiste. Cette œuvre est donc celle d’un homme qui a vécu l’horreur et l’inhumanité de la « Grande Guerre » et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille ou la mort et la cruauté règnent en maître.
Otto DIX réalise la guerre entre 1929 et 1932 c’est à dire plus de dix ans après l’armistice, à une époque où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre. C’est dans ce contexte particulier que le peintre réalise cette œuvre afin de rappeler l’extrême brutalité et la sauvagerie vécues pendant le conflit.
Cette œuvre composée de trois panneaux principaux est appelée triptyque, elle rappelle la forme des retables de la Renaissance que le peintre n’a pas choisie par hasard puisqu’il évoque avec son triptyque une œuvre majeure de la Renaissance : le retable d’Issenheim de Mathias GRÜNEWALD.
Dans le retable d'Issenheim (détails reproduits ci-contre) il est aussi question de mort et de souffrance puisque le panneau central de celui-ci est la représentation d'une crucifixion (c'est à dire du Christ sur la croix) que GRÜNEWALD choisit de peindre sans rien voiler de la déchéance du corps crucifié : corps amaigri,