Analyse martha rosler
Martha Rosler est une artiste Américaine née en 1943 à New-York et y réside encore aujourd’hui. Elle étudie la peinture au Brooklyn Museum Art School et a suivie des cours avec Jimmy Ernst et Ad Reinhardt au Brooklyn College. Elle participe aussi à des cercles littéraires. En 1968, elle s’installe en Californie où elle réside durant les années soixante-dix, et obtient le Master of Finest Art en 1974. Elle mène en plus de sa pratique artistique une activité de critique d’art et enseigne à la Rutgers University dans le New Jersey. Une rétrospective de son travail a été présenté dans cinq villes européennes ainsi qu’à New York au New Museum of Contemporary et à l’International Center of Photography.
L’artiste développe une pratique artistique basée sur une réflexion critique vis-à-vis de la société américaine. Très vite Martha Rosler délaisse la peinture et s’empare de médiums les plus à même d’aller vers le public : la photographie, le photomontage, la performance, l’écrit et la vidéo, lui permettent de provoquer divers débats à travers ses installations. Elle travail à partir de formes préexistantes tirées du quotidien et cherche à élargir leur significations en les déhiérarchisant, les mettant dans des contextes inhabituels, selon une hétérodoxie afin que le public puisse remettre en question sa vision des choses et/ou se remettre lui même en question. En regardant sous les jupes des mythes américains, elle pousse le spectateur à remettre en cause ses croyances et sa confiance en la société. Son art est toujours dialectique ; elle cherche des solutions, donne des pistes mais n’aspire pas à dire aux gens ce qu’ils doivent faire: « L’une des fonctions sociales de l’art est de cristalliser un message ou une réponse par rapport à une situation sociale floue et d’attirer l’attention sur ses contours». Sa préoccupation est d’atteindre le plus grand nombre de personnes extérieures au monde de l’art.
Aujourd’hui Martha Rosler est considérée comme une