Analyse pratique fausse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
analyse pratiqueAnalyse de pratique 1
Stage n°1_ 5semaines : du 8 novembre2010 au 12 décembre 2011
J’ai effectué mon stage au service de Médecine Interne « Toxicologie », plus particulièrement en salle Fiessinger (Service du Pr S. DALLY) à l’Hôpital Fernand-WIDAL (Paris). Le service est situé au 1er étage et accueille des patients pour différents sevrages (sevrage alcool, sevragemédicamenteux….) pour une période de 10 à 15 jours ou d’autres pathologie comme des patients victimes d’ AVC, des personnes âgée ... Le service fonctionne avec 1 cadre infirmier, 2 infirmiers, 3 aides-soignants (dont une officière) et une secrétaire hospitalière…
Lors de mon stage j’ai eu la charge de m’occuper des soins de confort et d’hygiène de Mr M.B, âgée de 56 ans, entrée pour une pris en charge rééducativeà la suite d’un accident vasculaire cérébral ischémique en mars 2010 et ayant entrainé une hémiplégie gauche, des troubles de la déglutition dû à une gastrotomie, une dysarthrie et un déficit moteur proportionnel. Mr M.B a besoin d’une aide partielle au lit pour pouvoir effectuer sa toilette.
Lors de mon arriver dans le service je prends les transmissions et celle-ci m’informent que Mr M.B à eula visite de sa cousine, qu’il était très heureux de cette rencontre et qu’il avait passé une bonne nuit.
Je prépare donc le matériel, me dirige vers sa chambre allumant la lumière de la salle de bain seulement pour éviter de l’éblouir puis j’ouvre les volets et remarque que Mr M.B est déjà réveillée. Je lui dis bonjour en lui serrant la main, il me regarde avec un grand sourire, les yeuxpétillants et me dit qu’il a reçu la visite de sa cousine et qu’il était très content. Je lui réponds en le souriant que j’étais contente pour lui et que sa fait toujours plaisir une visite.
Après cet échange je demande s’il était prêt pour la toilette ou s’il préférait la faire plus tard. Il me répondit que sa le dérangeait pas que je la fasse maintenant avec un petit sourire aux lèvres. Après voirpréparé le matériel, allumé la lumière de sa chambre je me dirige vers la salle de bain pour prendre la bassine remplie d’eaux. Je m’approche du lit de Mr M.B et je lui demande de toucher pour voir si c’est à la bonne température pour lui. Il touche et me fait une signe avec le pouce pour me dire que sa lui convenait. Alors à ce moment je baisse la barrière de Mr M.B, je l’aide a ce déshabillé touten protégeant son intimité.
Je commence la toilette par lui donner le gant pour qu’il fasse son visage, son bras gauche et son buste. Mr M.B me regarde d’un air un peu étonné, je lui demande si tout allait bien, il me répond qu’il n’y a rien et qu’il était juste pensif. Je continue la toilette en faisant le bras droit, et la Mr M.B me demande s’il allait recevoir de la visite aujourd’hui. Je luiréponds que je n’avais pas eu d’éco disant qu’il allait recevoir de la visite et que si durant la mâtiné j’avais l’information je viendrai lui dire. Me regardant avec un sourire il m’informe que sa cousine lui avait apporté un déodorant et un parfum qui était situé dans le tiroir et qu’il désirait en mettre ce matin. Tout en continuant mon soin je termine par les jambes, je le couvre avec laserviette propre, remet la barrière et le prévient que je vais changer l’eau pour terminer la toilette. De retour je demande a mon patient de se retourne pour que je puisse faire son dos, il me demande de l’aider à attraper la barrière de contention gauche. Je l’aide en le positionnant d’une manière confortable ; je lui redemande si sa va et la Mr M.B ne me répond pas, je me penche pour m’assurerqu’il ne fait pas de malaise ou autres et je voit que non mais il a le visage renfermer, un peu paniquer je continue mon soins et je lui demande si j’avait fait quelque chose qui l’est contrarié, il me répond toujours pas ! Mon soin terminé j’aide Mr M.B à ce retourné et à ce moment j’aperçois des larmes sur son visage. Intimidé je lui prends la main, il me regarde les yeux inonder de larmes,...
tracking img